LE POSTE D’AIGUILLAGE MIPIRAIL SME’S (UIC 7 à 9) / SAFERAIL

Une solution développée par
SAFERAIL
Problématique

La conception-réalisation d’un poste d’aiguillage sur le RFN aujourd’hui nécessite entre 6 et 8 ans et coûte beaucoup d’argent. Le marché de ce type de sous-systèmes signalisation est aujourd’hui « trusté ›› par trois grandes entreprises. SafeRail et de nombreuses autres PME n’ont pas accès aujourd’hui à ce marché. Le poste de Figeac a brûlé récemment et il doit être remplacé rapidement et à moindre coût.
Le problème à résoudre est : comment remplacer le poste de Figeac avec peu ou pas d’impact sur les circulations ferroviaire ? Comment les PME de Mipirail peuvent accéder à ce type de marché de manière simple, moderne et équitable ? Comment faire appel le moins possible aux ingénieurs et techniciens de SNCF Réseau (ressources rares) ? Comment diminuer le coût ? Comment accélérer le programme de modernisation des postes sur les lignes UIC 7 â 9 ? Comment améliorer la sécurité des dits postes ? Comment rendre plus performant la maintenance et l’exploitation des dits postes ?

Solution

Phase 1 : L’organigramme et le contrat sont simplifiés et modernisés. SafeRail et son partenaire travaux de signalisation en Occitanie forment un consortium afin de couvrir toutes les opérations conception-réalisation. Le contrat entre SNCF Réseau et le Consortium est écrit dans ce sens. Le Consortium assure les opérations de maîtrise d’œuvre études et travaux, les approvisionnements, les travaux, les VT, les essais, les opérations de sécurité du chantier. SNCF Réseau assure la maitrise d’œuvre générale, le contrôle extérieur et la mise en service. Cette solution peut être déployée facilement et rapidement sur les lignes UIC 7 à 9.
Nous proposons de demander une dérogation à la Direction de l’ingénierie SNCF Réseau afin de concevoir et réaliser un PRSI (matériels et principes conformes aux normes actuelles du mainteneur SNCF Réseau). Nous visons 20% de coût en moins et 30% de délai en moins.
Phase 2 : Nous proposons de moderniser la technologie en développant le PAI SME’S low-cost plug&play.

Résultats

Phase 1 : voir notre référence Tram-Train Nantes-Chateaubriant.
Phase 2 : expérimentation à lancer en Occitanie.