RÉNOVATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES A BORD DES TRAINS ET LOCOMOTIVES / LEROY AUTOMATION

Une solution développée par
LEROY AUTOMATION
Problématique

Les flottes de véhicules/matériels roulants et locomotives étant vieillissantes, de nombreux projets de rénovation à mi-vie se planifie après environ 20 années de service opérationnel.

Dans ce contexte, LEROY AUTOMATION accompagne ses partenaires industriels, constructeurs de trains/locomotives et intégrateurs de systèmes électroniques embarqués avec la définition d’architectures de contrôle-commande (TCMS) sur la base d’équipements COTS.

En complément, LEROY AUTOMATION assure des prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO) d’équipements électroniques ferroviaires afin d’assurer la pérennité des solutions déployées.

Solution

Modules de gestion des entrées/sorties (RIOM)
Contrôleur embarqué de véhicule (VCU)
Interface homme-machine (DDU, DMI)
Passerelle de communication réseaux terrains (Ethernet, MVB, LON, CAN, CANopen, RS-485, Boucle de courant, etc…)
Infrastructure des réseaux Ethernet Train (TCN) : switch, routeurs, répéteurs, etc…

Résultats

- Déploiement des automatismes et réseaux informatisés de communication sur les rames TER et AGC pour l'ajout des fonctions de confort des passagers et de vidéo-protection.
- Maintien en condition opérationnelle des modules de contrôle-commande embarqués sur les rames du Métro de Londres (TfL) – Ligne “Northern Line”.
- Rénovation du Métro de Santiago du Chili (projet "NS16").
- Rénovation des modules TCMS et d'automatismes de convertisseurs auxiliaires de traction intégrés sur le Métro de New-York R-211.