Vitrine, moyens d’expérimentation et partage de Biens communs.

L’objectif de FERROCAMPUS est de répondre aux défis de la filière ferroviaire.

Pour mener sa mission, FERROCAMPUS offre en particulier un espace d’expérimentation à des fins d’innovation, de transfert technologique, de vitrine et de formation, à destination de l’écosystème de la filière ferroviaire, acteurs publics, entreprises, ETI, PME, startups, associatifs, académiques.

Expérimenter et innover en écosystème devient indispensable pour faire face l’accélération de la transformation numérique et aux besoins de la transition énergétique et environnementale.

C’est pourquoi FERROCAMPUS fonde son action sur la mise en place et le partage de Biens communs accessibles au plus grand nombre d’acteurs de la filière ferroviaire, y compris les petites entreprises et les académiques.

A ce titre, FERROCAMPUS a édité une “Charte” définissant les “Biens communs FERROCAMPUS“.

Vous pouvez découvrir ci-après les moyens et ressources qui peuvent être mis à disposition.

Contactez nous pour toute question concernant :

– les conditions générales d’accès et d’utilisations des moyens / ressources ;

– la “Charte FERROCAMPUS“.

Contact : cyrille.florent@ferrocampus.fr 

Filtres et Recherche

Propriétaire(s): Grand Port Maritime de Bordeaux
Type de ressource:
  • Ligne
Situation: Disponible
Contributeur(s)
Grand Port Maritime de Bordeaux
Description

Le réseau ferré portuaire (RFP) du grand port maritime de Bordeaux (GPMB) est un réseau ferré local (RFL) et comporte 3 sites :
- Site de Bassens
- Ligne Bassens - Bec d'Ambes
- Site Le Verdon

Les circulations autorisées sur le RFP sont celles en lien avec l’activité portuaire et l’activité des embranchées.
Elles peuvent être de différents types : Trains commerciaux, Trains de travaux, Evolutions et manœuvres.

La réglementation de circulation et d'exploitation est soumise au Consigne Locale d'Exploitation (CLE) du Port de Bordeaux et au Document de Référence Réseau (DRR).

1ère expérimentation : Novembre 2023 - Projet FERROMOBILE
Le projet FERROMOBILE, porté par la S.I.C.E.F. (Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile), a effectué ses premiers essais sur le site "LE VERDON". Le lieu choisi pour cette première expérience est isolé et fermé à la circulation, ce qui permet de venir expérimenter en toute sécurité.

Utilisations possibles
  • Expérimentation
  • Innovation
  • Recherche
  • Autres...
Informations complémentaires

Caractéristiques du site de Bassens - Bec d'Ambes :
Ligne Bassens – Bec d’Ambes : 16,057km de voie
sur 9,820km : vitesse 50km/h - 14 PN
sur 6,237km : vitesse 30km/h - 5 PN
PN type SAL2, SAL0, NG Privée et Publique
Déclivité maximale sur le RFP : 5mm/m