
Programme de coopération technique et d’étude de préparation de projet
Renforcer la branche ferroviaire marocaine
Etudier la pertinence et la faisabilité d’un centre de formation
Un partenariat Morocco Traindustry, Ferrocampus, Agence Française de Développement
L’ambition ferroviaire du Maroc
Le Maroc ambitionne de devenir un acteur clé de l’industrie ferroviaire mondiale grâce au Plan Rail Maroc 2040, qui prévoit un investissement massif de 40 milliards d’euros pour rénover et développer le réseau ferroviaire. Ce programme vise une intégration locale de 60 % de la filière et la création de 300 000 emplois, couvrant l’exploitation, la maintenance et la production industrielle. Ce développement s’inscrit dans une dynamique territoriale et économique renforcée par des projets structurants, comme l’accueil de la Coupe du Monde 2030. Pour répondre à ces besoins, le secteur ferroviaire marocain doit relever des défis majeurs en matière de compétences, notamment pour accompagner les acteurs industriels marocains et internationaux.
MTI : fédérateur de l’écosystème ferroviaire marocain
Adossé à cette ambition, le cluster Morocco Traindustry (MTI) joue un rôle central dans la structuration de l’écosystème ferroviaire. Créé en 2021, le MTI fédère plus de 70 membres, incluant des industriels, des centres de recherche, et des établissements de formation. Sa mission est de développer un réseau intégré et compétitif, capable d’exporter, d’innover, et de former des talents qualifiés pour répondre aux besoins du marché.
FERROCAMPUS :
Créée en 2020 sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la SNCF et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) avec l’objectif de développer un pôle d’excellence européen sur le ferroviaire, Ferrocampus compte dans ses membres l’ensemble de l’écosystème ferroviaire français (industriel ou non). Contributeur à l’étude d’opportunité, Ferrocampus est accompagne le MTI dans son plan de renforcement et dans l’étude des besoins en personnels et compétences du secteur ferroviaire marocain.
L’agence Française de Développement (AFD)
Un premier financement mobilisé par l’AFD sous forme de subvention FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Échanges d’Expériences) permettra de lancer les trois phases :
- Accompagner la structuration du MTI et de la branche ferroviaire marocaine ;
- Réaliser l’étude de pertinence et de faisabilité du projet d’un institut de formation aux métiers du ferroviaire ;
- Si les conclusions de l’étude sont positives et si le projet se concrétise, accompagner la structuration et le démarrage de ce centre.