NS2F : Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale

NS2F

Contexte

Cette nouvelle signalisation ferroviaire frugale, développée en collaboration par un consortium de partenaires, s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone menée par l’Etat et soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme France Relance 2030.

NSFF est un projet adapté, techniquement et financièrement, aux 200 lignes à trafic peu dense, visant à soutenir les Régions dans l’optimisation du maillage de leurs territoires, tout en préparant l’arrivée l’arrivée du Train Léger Innovant.

Ces lignes, équipées NSFF, resteront interopérables avec le réseau ferroviaire national, assurant ainsi une exploitation flexible et une qualité de service aux voyageurs. Ces lignes seront de fait économiquement plus viables et attrayantes pour les opérateurs et le transports de marchandises.

Problématique

Les Régions ont plusieurs problématiques que le projet NS2F cherche à résoudre :

  • simplifier le déploiement opérationnel permettant une réduction significative des coûts de mise en service et d’exploitation ;
  • anticiper les réparations et les changements d’équipements pour réduire les coûts indirects d’exploitation grâce à la maintenance prédictive ;
  • améliorer la sécurité, y compris aux passages à niveau, tout en adaptant le trafic avec une éventuelle augmentation des fréquences ;
  • assurer l’interopérabilité avec le réseau ferré national pour une souplesse d’exploitation et une meilleure qualité de service aux voyageurs.

Objectif(s)

Le projet NS2F développe de nombreuses innovations :

  • Déploiement minimaliste d’éléments de signalisation à la voie limité aux seuls aiguillages ;
  • Positionnement du train assuré par géolocalisation ;
  • Optimisation de la supervision de la ligne par gestion centralisée sur serveur ;
  • Surveillance du fonctionnement des passages à niveau (feux et barrières) et détection d’obstacles sur les voies ;
  • Maintenance prédictive active par le traitement des données des capteurs (caméra et LIDAR) montés sur le matériel roulant.

Budget

Montant du projet

Total

28 M€

Financement

Subvention et Avances remboursables PIA

11,3 M€

Entreprises et organisations impliquées

Autres entreprises impliquées