SIMON : Surveillance Intelligence et Maintenance des réseaux Non structurants

G'ATS

Contexte

Le projet SIMON (Surveillance Intelligente et Maintenance Optimisée des réseaux Non structurants) est porté par un consortium réunissant plusieurs acteurs du ferroviaire : Railenium (chef de projet), INP De Bordeaux, RAILwAI, SCLE, SFERIS, VIAPIX Systems et FERROCAMPUS.

Il a été sélectionné par Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) CORIFER 2023 et a débuté en octobre 2024.

Ce programme est financé par le Gouvernement dans le cadre du Plan de Relance et du Programme d’Investissement d’Avenir.

Problématique

L’entretien et la maintenance des infrastructures ferroviaires, notamment des Lignes de Desserte Fine du Territoire et des réseaux urbains, présentent des défis en matière de surveillance, de coûts et d’optimisation des interventions.

L’identification précoce des dégradations est un enjeu majeur pour éviter des interventions tardives et coûteuses, tout en garantissant la sécurité et la performance des infrastructures.

Objectif(s)

Il vise à développer un service d’aide à la maintenance ferroviaire en s’appuyant sur une solution intégrée de captation et d’analyse des données des infrastructures.

Grâce aux capteurs embarqués sur un véhicule rail/route fourni par FERROCAMPUS, le projet permettra d’identifier des anomalies (ex : détérioration des traverses, végétation envahissante, écrous desserrés). FERROCAMPUS contribue également en mettant à disposition ses sites d’expérimentation et en centralisant les données collectées.

L’automatisation de la détection des défauts doit permettre d’optimiser l’exploitation et de réduire les coûts de maintenance.

Entreprises et organisations impliquées

Pilote

Railenium

Autres entreprises impliquées

INP Bordeaux, RailwAI, SCLE, SFERIS, Viapix et FERROCAMPUS