Les défis de la filière ferroviaire et la road map FERROCAMPUS

Les défis de la filière ferroviaire

FORMER

« Créer une toile complète de formation coconstruite avec les professionnels »

La réponse aux enjeux de la filière ferroviaire passe d’abord par la formation pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Identifier des parcours de formations spécifiques et les mettre en lumière permettra aux entreprises de disposer de ressources humaines aux compétences adaptées dans les domaines de la production, de la maintenance, de la recherche et de l’innovation.

Allant du CAP ou BAC+5, ces formations seront dispensées au sein d’établissements experts ainsi que sur le site de Saintes. Ces formations s’adressent à des jeunes, des demandeurs d’emploi et des employés déjà en poste. Découvrez toutes ces formations !

enjeux-vignettes-formation
enjeux-vignettes-maintenance-production

INNOVER et EXPERIMENTER

« Des sites d’expérimentation et des services pour structurer la filière et faire émerger des projets collaboratifs  … amener vos innovations de rupture jusqu’à leur homologation »

La Recherche et l’Innovation permettent d’anticiper et d’élaborer les technologies et les solutions de demain. Le socle technologique régional est basé sur :

  • Autonomie des matériels roulants et des équipements (intelligence artificielle, technologies émergentes) , géolocalisation, ;
  • Connectivité embarquée (communication, géolocalisation) ;
  • Sécurité ;
  • Cognitique ;
  • Nouvelles énergies…

Autant de domaines de recherche et d’application qui requièrent une dynamique, des collaborations et des synergies.

De plus, la Région Nouvelle Aquitaine au travers de FERROCAMPUS a décidé de mettre en place plusieurs moyens tels que des trains laboratoires, de lignes dédiés et de sites spécialisés à des fins d’expérimentation et de formation dès 2022. En effet, l’expérimentation est une étape clé qui permet d’évaluer les innovations en situation réelle et d’accélérer leur mise sur le marché.

Enfin, dans la logique de déploiement, le FERROCAMPUS prend aussi en compte de l’homologation des solutions et de la formation des futurs installateurs et mainteneurs.

ORIENTER et DEPLOYER

« Partager une vision et des informations pour la performance de tous et la réussite de chacun »

Un cockpit des mobilités LDFT permet de simuler des scénarios de déploiement 2022-2025-2030-2050 de solutions techniques au rythme de la rénovation et du renouvellement du matériel roulant et des infrastructures. Ce cockpit permet d’avoir une vision partagée des orientations et ainsi alimente les décisions de l’ensemble des partenaires.

Ce cockpit est basé sur la mise en place d’un noyau data mutualisé. En effet, la DATA est incontournable car les lignes de desserte fine du territoire du futur seront DURABLES CONNECTEES, AUTONOMES & DECARBONEES.

La stratégie DATA FERROCAMPUS a pour finalité à la fois d’optimiser le système technique des LDFT et d’organiser l’écosystème FERROCAMPUS de manière à mettre en synergie l’ensemble des initiatives structurantes du territoire.

La mutualisation régulée de données autour de cas d’usage permet de faire interagir Autorités Organisatrices, opérateurs et gestionnaires, acteurs académiques, expérimentations et projets d’innovation. Le périmètre de mutualisation s’accompagne de règles de confidentialité, d’interopérabilité, de gouvernance et de gestion d’accès.

Participez à la dynamique !

enjeux-vignettes-recherche-innovation
enjeux-vignettes-communication

PROMOUVOIR, VALORISER et COMMUNIQUER

« Changer l’image de la filière auprès des jeunes et du grand public… et accélérer la diffusion des briques technologiques, solutions innovantes et formations au sein de la filière »

La filière ferroviaire est actuellement mal connue et pas suffisamment attractive pour les jeunes et les demandeurs d’emploi. Afin de promouvoir la filière, le FERROCAMPUS met en place différentes actions telles que de la sensibilisation des jeunes aux différents métiers, de l’animation de challenges, de la création de nouveaux cursus avec des pédagogies innovantes et de la mise en avant d’innovations environnementales et technologiques.

Le centre technologique sur le site historique de Saintes dispose d’un fort potentiel pour se positionner en tant que référent national et européen du ferroviaire.

Au-delà de l’expertise et de la fédération de compétences, FERROCAMPUS doit également être en capacité de promouvoir les formations, les innovations et les briques technologiques des membres de l’Association.

L’espace TOTEM du FERROCAMPUS aura cette fonction, comme un point de rassemblement et de mise en lumière des solutions, levier de son rayonnement et d’un management collectif efficace.

FEDERER et STRUCTURER L’ECOSYSTEME

Ferrocampus répond à de nombreux enjeux d’ordres divers : stratégiques (sur la filière du transport ferroviaire), économiques (sur le bassin de la Saintonge romane) et politiques (pour la région Nouvelle Aquitaine et la France au sein de l’Europe).

Pour être efficace, une cellule de pilotage s’impose donc pour coordonner, fédérer, anticiper et promouvoir l’ensemble des projets, des actions et des acteurs impliqués.

Tels sont les fondements de l’association FERROCAMPUS.

Site Ferro

RoadMap

La road map FERROCAMPUS

FERROCAMPUS développe sa feuille route sur la base de 4 enjeux majeurs.

1/ Les Lignes de Desserte Fine du territoire au cœur de l’aménagement du territoire

Les Régions en tant qu’Autorités Organisatrices de Mobilité doivent apporter le meilleur service aux citoyens de l’ensemble du territoire. Aussi, le maintien des Lignes de Desserte Fine du Territoire est devenu un défi important dans un contexte où de nombreuses lignes sont en mauvais état

road-map-site desserte fine
road-map-energie

2/ La transition énergétique et écologique

Largement décrit dans le rapport du GIEC, le climat que les générations actuelles et futures vont connaître dépendra des émissions de GES à venir. Réduire fortement, rapidement et durablement ces émissions limitera les
changements climatiques. Dans la filière ferroviaire, ces défis se traduisent par :

  • Refit ZERO DIESEL ;
  • Batteries, Hydrogène, et Bio GNV ;
  • Infrastructures de recharge ;
  • Allègement des matériaux ;
  • Economies circulaires ;
  • Démantèlement…

3/ Le développement économique et la formation

Le FERROCAMPUS participe au développement d’un portefeuille de technologies et solutions DURABLES CONNECTEES, AUTONOMES & DECARBONEES. Avec une approche de bout en bout, c’est à dire des briques technologiques, à l’homologation en passant par les expérimentations, le FERROCAMPUS maximise et accélère le retour sur investissement des innovations. Pour cela, la Région met en place des outils financiers et des équipements pour accompagner le développement économique et la formation.

road-map-economie
road-map-site de Saintes

4/ La revitalisation du site de Saintes

Saintes, ancien grand site ferroviaire, offre des espaces immobiliers et fonciers de premier ordre et bénéficie d’une riche culture ferroviaire. D’où la décision de la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF de donner à ce territoire les moyens d’un redéploiement industriel autour des matériels roulants du futur et du verdissement annoncé des trains.

Le salon de l'avenir ferroviaire