34,6 M€
Réhabilitation du site
15,000m2
Centre d’excellence ferroviaire
900
Apprenants par an
+50
Partenaires pour l’innovation
Projet porté par :
Co-financé par :
Ambition FERROCAMPUS
Dans le cadre de ses actions de soutien aux territoires économiquement fragilisés et de sa volonté de créer des nouveaux campus travaillant en lien direct avec les filières économiques régionales, le Conseil Régional a décidé d’examiner, à partir de 2019, l’opportunité de créer à Saintes, un écosystème technopolitain complet dénommé FERROCAMPUS® dédié aux enjeux et métiers des transports ferroviaires du futur, intégrant des plateaux techniques mutualisables, des espaces de formation et de valorisation des métiers de la filière, des équipements de test, des espaces d’accueil dédiés aux entreprises innovantes… Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans le champ des grands projets structurants portés par la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) du Conseil Régional et figure, à ce titre, dans le contrat de cohésion territorial signé avec la Saintonge Romane. Il s’inscrit, par ailleurs, dans le champ des actions régionales de soutien aux filières économiques mais également dans le cadre de sa compétence légale de gestion des transports régionaux.
Pour faire face aux évolutions réglementaires majeures actuelles et à l’apparition de nouvelles technologies de rupture, les acteurs de la filière ont très rapidement fait part à la Région de la nécessité qui était la leur de repenser significativement leur offre et de trouver de nouvelles compétences pour imaginer des solutions innovantes. Sur l’ensemble des thématiques identifiées : verdissement des matériels roulants, sécurité et connectivité embarquées, signalisation et maintenance déportées, les transports intelligents du futur auront besoin d’avoir recours à des technologies émergentes de pointe (intégration de solutions digitales, intelligence artificielle…) en vue de favoriser le développement du mass-transit et améliorer les services apportés aux clients transportés. Situé sur un axe stratégique, Saintes, ancienne région ferroviaire française, offre des espaces immobiliers et fonciers de premier ordre et bénéficie d’une culture ferroviaire riche. Sur la base de ses savoir-faire, l’objectif est donc de redonner à ce territoire les moyens d’un redéploiement industriel
Ce projet sera mis en œuvre en trois phases successives dans la perspective de proposer au fur et à mesure des services nouveaux et des équipements mutualisés complémentaires.
- PHASE 1 : Développer un pôle d’excellence dans le domaine de la maintenance opérationnelle et du refit zéro diesel.
- PHASE 2 : Positionner le FERROCAMPUS comme pôle de référence dans le domaine de l’automatisation des opérations ferroviaires.
- PHASE 3 : Faire du FERROCAMPUS le centre d’expertise national pour la revitalisation des voies régionales secondaires.
LE FERROCAMPUS® CONSTITUERA À TERME Ce nouveau campus sera non seulement un centre de formations initiales et continues valorisant l’apprentissage, mais aussi un lieu de recherche, d’expérimentations et d’innovations partagées, de design thinking entre grands groupes, PME, start-ups, étudiants, chercheurs, une vitrine pour les nouvelles technologies du ferroviaire. Pour répondre aux enjeux de recrutement dans ce secteur, il proposera également un espace pédagogique d’information présentant aux personnes en période d’orientation ou de réorientation professionnelle les compétences les plus recherchées par les acteurs de la filière ferroviaire. Ces thèmes de spécialisation orienteront le positionnement stratégique du campus en matière d’offre de formation, de programmes de recherche et d’innovation, ceci pour lui permettre de devenir le premier pôle européen en termes de capacité de formation, de recherche et d’innovation sur :
- La maintenance et les écotechnologies
- Le big data et les applications numériques pour l’exploitation ferroviaire
- Les services de mobilité ferroviaires connectés, électriques et autonomes
- L’exploitation optimisée des voies régionales.
Calendrier
Saintes, un territoire ferroviaire riche
L’implantation à Saintes du Ferrocampus n’est pas anodine. Le territoire dispose d’un riche complexe ferroviaire qui accueillait en son temps plus d’un millier d’employés dans le secteur. Le territoire industriel de Saintes et son positionnement stratégique font de la commune, l’étoile ferroviaire de la Charente-Maritime et de la Nouvelle-Aquitaine.
En 2018, SNCF a procédé à la reconversion du site, dans le cadre d’un schéma directeur incluant un investissement immobilier de plus de 5 M€ et une mission de revitalisation qui a atteint les objectifs annoncés.
Le technicentre SNCF de Saintes réalise la maintenance des TER de Nouvelle-Aquitaine, mais également le démantèlement d’anciens matériels roulants. Par ailleurs, le technicentre industriel SNCF, basé aussi sur le site de Saintes, est devenu un centre d’excellence national, qui répond aux besoins sur toute la France, sur 3 activités : levage (interventions sur les installations en moins de 48h, expertise et maintenance), confection de pièces 3D de petites séries (pièces pliées et mécanosoudées, impression 3D…), logistique industrielle (préparation de kits prêt-à-monter pour les Technicentres de maintenance et industriels).
C’est donc avec sens et ambition que le futur Ferrocampus prendra ses marques très prochainement, dans un lieu baigné d’histoire et de culture ferroviaire industrielle.
Des espaces vendus par la SNCF
Dans le cadre du protocole d’accord signé le 10 avril 2020 sont concernés 14_000 m2 de foncier bâti du Groupe SNCF. Le site du futur Ferrocampus offrira un ensemble de services à même de concevoir et tester sur place les technologies qui s’appliqueront aux transports propres et intelligents du futur. Il se composera par ailleurs de plusieurs plateaux techniques qui permettront de mettre en avant de nombreuses expérimentations industrielles, d’équipementiers et d’opérateurs de transport de la filière ferroviaire.
L’objectif principal de la structure se concentrera sur l’accueil des formations, mais aussi des ateliers et projets de recherche, ainsi que l’implantation de projets innovants portés par des entreprises industrielles et de jeunes entreprises innovantes.
En bas de gauche à droite : Jean-Pierre FARANDOU, Président du groupe SNCF ; Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jacky EMON, Président de FERROCAMPUS
En haut : étudiants du BTS CPI et enseignements du lycée Bernard Palissy de Saintes