Le Technocentre de Saintes

Saintes, un territoire ferroviaire riche

L’implantation à Saintes du Ferrocampus n’est pas anodine. Le territoire dispose d’un riche complexe ferroviaire qui accueillait en son temps plus d’un millier d’employés dans le secteur. Le territoire industriel de Saintes et son positionnement stratégique, font de la commune, l’étoile ferroviaire de la Charente-Maritime et de la Nouvelle-Aquitaine.

En 2018, SNCF a procédé à la reconversion du site, dans le cadre d’un schéma directeur incluant un investissement immobilier de plus de 5 M€ et une mission de revitalisation qui a atteint les objectifs annoncés.

Des espaces vendus par la SNCF

Dans le cadre du protocole d’accord signé le 10 avril 2020 sont concernés 14_000 m2 de foncier bâti du Groupe SNCF. Le site du futur Ferrocampus offrira un ensemble de services à même de concevoir et tester sur place les technologies qui s’appliqueront aux transports propres et intelligents du futur. Il se composera par ailleurs de plusieurs plateaux techniques qui permettront de mettre en avant de nombreuses expérimentations industrielles, d’équipementiers et d’opérateurs de transport de la filière ferroviaire.

L’objectif principal de la structure se concentrera sur l’accueil des formations, mais aussi des ateliers et projets de recherche, ainsi que l’implantation de projets innovants portés par des entreprises industrielles et de jeunes entreprises innovantes.

Espace Formation, Hébergement, Services

Une carte de formation complète, initiale et continue, en alternance, du Brevet Professionnel au Doctorat, avec un objectif de 300 diplômés par an.

Centre d’innovation

Un site dédié à la recherche sur des projets de pointe avec la volonté d’associer et de fédérer les centres de recherche, d’optimiser les synergies et la capitalisation des innovations.

Espace mutualisé d’expérimentation

Un lieu avec accès aux voies permettant de tester les innovations, quels que soient leurs champs d’application.

Plateau technique Production

Un espace permettant d’implanter les process et postes de production.

Plateau technique
Sécurité & Signalisation

Les développements technologiques des futurs moyens de transports ferroviaires sont étroitement associés à de nouveaux dispositifs de sécurité et de signalisation.

Plateau formation numérique

L’avenir du transport ferroviaire s’inscrit dans une stratégie de transition numérique. Ce site permettra de dispenser des formations de pointe.

Ateliers du Ferrocampus

Le site de Saintes est déjà reconnu pour son excellence en maintenance du matériel roulant et sa capacité d’action rapide. Les ateliers du Ferrocampus renforceront son positionnement leader et offrira un excellent terrain d’apprentissage.

Espace showroom & Pole technologique

Parce que le savoir-faire a besoin de faire-savoir et de partage, l’espace « Showroom et Pôle technologie » sera le Totem de Ferrocampus et lui offrira un vitrine nationale et internationale.