RETOUR

Journées européennes du patrimoine 2022

Collégiens sur simulateurs
16/09/2022

FERROCAMPUS était présent au lycée Bernard Palissy et au Technicentre de Saintes pour les Journées européennes du Patrimoine 2022.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Campus des Métiers de la mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée : Ferrocampus Nouvelle-Aquitaine, s’est associé à l’association La Roue (mémoire cheminote de Saintes), la ville de Saintes, l’espace Mendès-France de Poitiers, la maintenance TER de Saintes et le Technicentre industriel Charentes-Périgord de Saintes pour accueillir près de 130 collégiens et lycéens au lycée Bernard Palissy de Saintes.

Un comédien a animé un atelier poétique et ludique « virtuelle micheline » élaboré à partir de matériels déclassés. Cette animation s’est intégrée dans un parcours de découverte des matériels, des technologies, des métiers et des formations du ferroviaire. Les élèves ont ainsi échangé avec plusieurs professionnels et pris place aux commandes d’un simulateur de train. 

Le samedi, l’évènement s’est poursuivi avec l’accueil du grand public et l’organisation d’un parcours de visite du « Château » SNCF de Saintes, du site FERROCAMPUS et du Technicentre SNCF Industriel Charentes Périgord de Saintes. Avec nos partenaires, nous avons été honorés de la présence de très nombreux visiteurs.