
Un train X73525, actuellement en circulation dans la plupart des régions de France en tant que TER, sera mis à disposition pour tester, expérimenter, prototyper des solutions innovantes à intégrer dans les trains déjà en circulation ou dans les futurs trains.
Ces solutions peuvent concerner l’aménagement intérieur, mais aussi des moyens de connexion des équipements (loT), d’acquisition de données…
Son parcours
Les partenaires













Les innovations en cours
Préparer le futur avec TLi
Quelques mots sur le projet

Il est labellisé « France 2030 » dans le cadre de l’AMI Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire géré en direct par l’ADEME.
Piloté par la SNCF et associant FERROCAMPUS, Thales GTS France, CAF, Alstom, Faiveley, Railenium, Capgemini, CEREMA, Texelis et Ektacom

Construire un système ferroviaire modulaire et frugal adapté aux lignes de desserte fine du territoire pour réduire de 30% les coûts totaux du système pour une desserte donnée. La nouvelle plateforme de matériel roulant intégrera des briques techniques formant un ensemble optimisé, sans compromis sur la sécurité : des aménagements intérieurs adaptés, une cabine de conduite digitale, une liaison au sol garantissant confort et faible usure de la voie et une motorisation à faibles émissions.

Phase 1 – 2022-2024 : études et démonstrations sur maquettes
Phase 2 – 2024-2026 : réalisation d’un démonstrateur train léger. L’échéance de mise en circulation de ce nouveau système ferroviaire est prévue à l’horizon 2029.

90 millions d’euros