Train laboratoire

Dans le cadre du projet TELLi, la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis début 2023 la rame X73525. Cette rame a vocation à être exploitée par l’entité TER Nouvelle-Aquitaine de SNCF Voyageurs et intégrée dans le plan de transport Nouvelle-Aquitaine. Elle permet aux entreprises et chercheurs du secteur ferroviaire d’acquérir des données en circulation et de tester en situation réelle des équipements innovants.

Cette rame est mise à disposition des consortiums TELLi, NS2F, SIG4LDFT ainsi que d’autres acteurs validés par la Région Nouvelle-Aquitaine à travers FERROCAMPUS.

Afin d’ajouter le matériel nécessaire pour capter les données, divers aménagements ont été nécessaires : des sièges ont été retirés afin d’installer des baies qui sont mises à disposition des partenaires pour y déposer des équipements d’enregistrement ou de traitement des données acquises par les capteurs.

Les équipements installés par chaque partenaire dans le train laboratoire peuvent être connectés en réseau à un ensemble d’ordinateurs embarqués installés dans une baie dédiée et réalisent pendant les circulations du train l’acquisition des flux de données mais aussi leur filtrage, leur stockage et leur protection.

Projet financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.

Le parcours du train laboratoire sur l’étoile de Limoges

Le train laboratoire se déplace dans la partie Nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, correspondant à l’étoile de Limoges (lignes en jaunes). Cette rame circule en test en service commercial (TSC) avec des voyageurs.

Les expérimentations en cours

Périmètre du projet

  • Périmètre géographique des expérimentations

Les expérimentations ont lieu jusque fin décembre 2026 sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine Nord (étoile de Limoges).

  • Durée des expérimentations

Les expérimentations ont lieu de juin 2024 à fin décembre 2026.

La première expérimentation va durer de juin 2024 à janvier 2025 par le partenaire GTS France.

Cette expérimentation a pour objectif de tester les fonctions de perception de l’environnement et de positionnement autonomes utilisant des capteurs tels que des caméras, des lidars des radars et des récepteurs satellites intégrés dans la rame. Les données acquises sont par la suite utilisées pour développer et améliorer des algorithmes.

Dans le cadre de ses activités au sein du projet TLI, GTS France pourra transmettre des images anonymisées aux autres membres du consortium ainsi qu’à ses filiales étrangères.

Les images seront conservées jusqu’à la fin du projet soit fin décembre 2026 pour permettre l’amélioration des fonctions d’autonomie développées.

 

Traitement des données des acquisitions de juin 2024 à janvier 2025 par le partenaire Hitachi Rail

Les données sont collectées depuis des caméras installées aux deux extrémités à l’avant et à l’arrière de la rame de la région Nouvelle Aquitaine afin de réaliser une détection d’obstacles longue et courte portée.
Les données à caractère personnel susceptibles d’être collectées par Hitachi Rail sont :

  • Images de personne (sur des quais, au niveau des passages à niveau, le long de route longeant une voie ferrée, le long de voie ferrée dans les emprises SNCF). Cela concerne aussi bien des voyageurs, des tierces personnes aux abords des voies ou des salariés SNCF (maintenance des voies, contrôleurs, …).
  • Plaque minéralogique de véhicule le long des voies

Aucun des traitements effectués ne permet d’extraire des données biométriques des images utilisées.

Hitachi Rail, agissant en tant que responsable de traitement, traite vos données personnelles aux fins de :

  • de développer, entrainer et vérifier les algorithmes de perception de l’environnement et de positionnement autonome du train ;
  • assurer la maintenance du système de collecte des images à bord du train pendant sa circulation.

Hitachi Rail réalise les traitements mentionnés sur la base légale de l’intérêt légitime afin de concevoir des algorithmes d’analyses fiables et performants permettant d’assurer des fonctions d’autonomie du train pour les lignes de desserte fine du territoire.

SNCF reçoit uniquement des données anonymisées (fréquence 2 à 3 fois par an) de la part de Hitachi Rail. A ce jour ces données seront uniquement stockées pour un futur usage possible en cours de définition.

 

Données personnelles

Vous êtes informé (e) que vos données à caractère personnel (images) peuvent être collectées et traitées par les membres du consortium à différentes périodes du projet. Les données peuvent être collectées depuis les cabines avant et arrière de la rame ou à l’intérieur de la rame pour certaines expérimentations. Aucune donnée biométrique ne sera pas traitée durant cette expérimentation.
Le traitement des données à caractère personnel a lieu sous la responsabilité de chaque partenaire en charge d’acquérir de la donnée en fonction du type d’expérimentation.

La SNCF a désigné un délégué à la protection des données : dpo.sncf@sncf.fr

Hitachi Rail a désigné un délégué à la protection des données : fr-gts-dataprotection@urbanandmainlines.com

Les données seront anonymisés et conservées que pour une durée nécessaire afin de constituer la base d’images pour entrainer les algorithmes développés.

Pour toutes questions liées aux données personnelles, contactez-nous : rgpd@ferrocampus.fr

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