Dans le cadre du projet TELLi, la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis début 2023 la rame X73525. Cette rame a vocation à être exploitée par l’entité TER Nouvelle-Aquitaine de SNCF Voyageurs et intégrée dans le plan de transport Nouvelle-Aquitaine. Elle permet aux entreprises et chercheurs du secteur ferroviaire d’acquérir des données en circulation et de tester en situation réelle des équipements innovants.
Cette rame est mise à disposition des consortiums TELLi, NS2F, SIG4LDFT ainsi que d’autres acteurs validés par la Région Nouvelle-Aquitaine à travers FERROCAMPUS.
Afin d’ajouter le matériel nécessaire pour capter les données, divers aménagements ont été nécessaires : des sièges ont été retirés afin d’installer des baies qui sont mises à disposition des partenaires pour y déposer des équipements d’enregistrement ou de traitement des données acquises par les capteurs.
Les équipements installés par chaque partenaire dans le train laboratoire peuvent être connectés en réseau à un ensemble d’ordinateurs embarqués installés dans une baie dédiée et réalisent pendant les circulations du train l’acquisition des flux de données mais aussi leur filtrage, leur stockage et leur protection.
Projet financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.
Vous souhaitez tester en situation vos technologies dans cette rame concernant : le matériel roulant, l’infrastructure ou encore l’exploitation.
Votre contact
Cyrille FLORENT
Chargé de mission infrastructure et signalisation
Cyrille.florent@ferrocampus.fr
06 25 29 82 49
Le parcours du train laboratoire sur l’étoile de Limoges
La rame X73525, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, appelée « train laboratoire », est en circulation, autour de l’étoile de Limoges, depuis juin 2024 et a déjà effectué plus de 21 741 km avec des voyageurs. Exploitée par l’entité TER Nouvelle-Aquitaine de SNCF Voyageurs, elle est intégrée dans le plan de transport Nouvelle-Aquitaine, dans la partie Nord, correspondant à l’étoile de Limoges. Actuellement, ce TER est en circulation sur les lignes : 18, 23, 24, 25, 26, 27, 31 et 34.
Les expérimentations en cours
Périmètre du projet
- Tester les innovations et récolter des données
Ce « train laboratoire » est mis à disposition des consortiums TELLi, NS2F ainsi que d’autres acteurs validés par la Région Nouvelle-Aquitaine, à travers FERROCAMPUS.
Riche de l’acheminement quotidien des passagers, le train a vocation à tester en situation réelle des équipements innovants mais aussi à capter des données lors de ses trajets, qui concernent aussi bien l’infrastructure que le transport de voyageurs.
Cette expérimentation est destinée aux démonstrations de fonctions avancées telles que :
- la géolocalisation du train (y compris en tunnel),
- la détection d’obstacles,
- la lecture de la signalisation latérale,
- la maintenance prédictive par la surveillance de la végétation et des abords de la voie.
Afin d’ajouter le matériel nécessaire pour capter les données, divers aménagements ont été nécessaires dans la rame. Des sièges ont été retirés afin d’installer des baies pour y déposer des équipements d’enregistrement ou de traitement des données acquises par les capteurs.
- Périmètre géographique des expérimentations
Les expérimentations ont lieu jusque fin décembre 2026 sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine Nord (étoile de Limoges).
- Durée des expérimentations
Les expérimentations ont lieu de juin 2024 à fin décembre 2026.
La première expérimentation va durer de juin 2024 à janvier 2025 par le partenaire GTS France.
Cette expérimentation a pour objectif de tester les fonctions de perception de l’environnement et de positionnement autonomes utilisant des capteurs tels que des caméras, des lidars des radars et des récepteurs satellites intégrés dans la rame. Les données acquises sont par la suite utilisées pour développer et améliorer des algorithmes.
Dans le cadre de ses activités au sein du projet TLI, GTS France pourra transmettre des images anonymisées aux autres membres du consortium ainsi qu’à ses filiales étrangères.
Les images seront conservées jusqu’à la fin du projet soit fin décembre 2026 pour permettre l’amélioration des fonctions d’autonomie développées.
Expérimentation avec Hitachi Rail
En juin 2024, Hitachi Rail a installé près de 25 capteurs et calculateurs dans la rame, tels que caméras, lidars, radars, unité de mesures inertielles, récepteurs satellites intégrés et système de référence de positionnement métrologiques. Ceci dans le but de collecter des données (2 à 3 Térabits par mois), détecter des obstacles en longue et courte portées, valider les fonctions d’autonomie en conditions réelles de fonctionnement et permettre les rejeux en laboratoire aux fins de qualification.
Objectifs ? Développer et améliorer des algorithmes pour se diriger vers la télé-conduite et une autonomie des trains. Ou tout autrement, inspecter l’état des voies pour faire des travaux et anticiper plus facilement la maintenance sur l’infrastructure (jusqu’à présent réalisée à pied par SNCF Réseau). Dans ce cadre, Hitachi Rail met à disposition avec l’aide de la SNCF des images anonymisées aux biens communs pour une utilisation limitée aux adhérents du FERROCAMPUS.
Hitachi Rail et Sncf mettent à disposition de FERROCAMPUS pour les biens communs les données collectées par le train, images, nuages de points, localisation dans le respect de la réglementation RGPD. Conformément à la réglementation RGDP, les traitements effectués ne permettent pas d’extraire des données biométriques des images utilisées et protègent les données personnelles des voyageurs.
Traitement des données des acquisitions de juin 2024 à janvier 2025 par le partenaire Hitachi Rail
Les données sont collectées depuis des caméras installées aux deux extrémités à l’avant et à l’arrière de la rame de la région Nouvelle Aquitaine afin de réaliser une détection d’obstacles longue et courte portée.
Les données à caractère personnel susceptibles d’être collectées par Hitachi Rail sont :
- Images de personne (sur des quais, au niveau des passages à niveau, le long de route longeant une voie ferrée, le long de voie ferrée dans les emprises SNCF). Cela concerne aussi bien des voyageurs, des tierces personnes aux abords des voies ou des salariés SNCF (maintenance des voies, contrôleurs, …).
- Plaque minéralogique de véhicule le long des voies
Aucun des traitements effectués ne permet d’extraire des données biométriques des images utilisées.
Hitachi Rail, agissant en tant que responsable de traitement, traite vos données personnelles aux fins de :
- de développer, entrainer et vérifier les algorithmes de perception de l’environnement et de positionnement autonome du train ;
- assurer la maintenance du système de collecte des images à bord du train pendant sa circulation.
Hitachi Rail réalise les traitements mentionnés sur la base légale de l’intérêt légitime afin de concevoir des algorithmes d’analyses fiables et performants permettant d’assurer des fonctions d’autonomie du train pour les lignes de desserte fine du territoire.
SNCF reçoit uniquement des données anonymisées (fréquence 2 à 3 fois par an) de la part de Hitachi Rail. A ce jour ces données seront uniquement stockées pour un futur usage possible en cours de définition.
Données personnelles
Vous êtes informé (e) que vos données à caractère personnel (images) peuvent être collectées et traitées par les membres du consortium à différentes périodes du projet. Les données peuvent être collectées depuis les cabines avant et arrière de la rame ou à l’intérieur de la rame pour certaines expérimentations. Aucune donnée biométrique ne sera pas traitée durant cette expérimentation.
Le traitement des données à caractère personnel a lieu sous la responsabilité de chaque partenaire en charge d’acquérir de la donnée en fonction du type d’expérimentation.
La SNCF a désigné un délégué à la protection des données : dpo.sncf@sncf.fr
Hitachi Rail a désigné un délégué à la protection des données : fr-gts-dataprotection@urbanandmainlines.com
Les données seront anonymisés et conservées que pour une durée nécessaire afin de constituer la base d’images pour entrainer les algorithmes développés.
Pour toutes questions liées aux données personnelles, contactez-nous : rgpd@ferrocampus.fr
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