RETOUR

Premier club des employeurs !

23/06/2022

La journée du 23 juin 2022 a rassemblé plus de trente personnes dans le but de définir en collectif la carte des besoins en métiers et compétences prioritaires pour 2022 – 2026. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les solutions pour répondre aux difficultés rencontrées dans la filière ferroviaire.

Les échanges ont été très riches et ont mis en évidence le dynamisme de la filière ferroviaire, son évolution rapide et les tensions de recrutement extrême sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Cette réunion a également été l’occasion pour Ferrocampus de faire l’acquisition de précieuses données sur ces sujets et de confirmer sa participation à la construction de plans de recrutement et de formation.

Les besoins exprimés :

Tous les niveaux de formation sont recherchés

Localisation principalement en Nouvelle-Aquitaine mais la mobilité est aussi une demande de la filière

De nombreux métiers en tension
Usineur tournage et fraisage, Chaudronnerie, Ajusteur monteur, Opérateurs forge, Usineurs régleurs, Monteur câbleur, Ouvriers forestiers (mobile), Plasturgiste-composites, Agent du sol, Opérateur de sécurité, Technicien essais (mobile), Technicien SAV (mobile), Ingénieur Mécanique, Dessinateurs projeteurs, Ingénieur études, Acheteurs, Conducteur de trains.
Le salon de l'avenir ferroviaire