RETOUR

Rencontre entre La Rochelle Université et FERROCAMPUS

17/05/2022

La rencontre entre M OGIER, Président de La Rochelle Université et de M EMON, Président de l'association FERROCAMPUS a permis d'échanger sur leur attachement au territoire et l'accès pour les jeunes à des parcours de formation. C'était aussi l'occasion marquer la première réalisation en commun : une mineure métiers du ferroviaire qui sera dispensée dès la rentrée 2022 !

La rencontre a commencé par la présentation des Laboratoires L3I, le Laboratoire Informatique, Image, Interaction et Lasie, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement ainsi que du dispositif Campus Innov.

Elle s’est poursuivie par une visite de ces laboratoires avec des démonstrations du Lasie sur les thématiques « matériaux »  et  » Qualité des ambiances » et du L3I sur des briques logicielles pour classer les documents et des algorithmes de reconnaissance d’images.

Enfin, les perspectives de collaborations ont été évoquées notamment sur :

  • De nouvelles formations construites en collaboration avec le club des employeurs du ferroviaire
  • Des projets de Recherche et d’Innovation au travers du réseau des partenaires ou des plateformes technologiques (matériel roulant, plateforme digitale, lignes ferroviaires et systèmes ferroviaires).
  • Du transfert de technologies

Prochainement, une visite sera organisée à Saintes, avec pour but de mettre en œuvre certaines pistes identifiées.

FERROCAMPUS remercie aussi les collaborateurs de La Rochelle Université qui se sont rendus disponibles pour cette rencontre, notamment :
Madame Prigent VP CFVU,
Mr Rouault Directeur de Cabinet,
Mme Auras Directrice NCU
Mr Sakout LaSIE
Mr Touzain LaSIE

Le salon de l'avenir ferroviaire