Achats et Développement Durable
RSE

Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa politique d’achats, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.
Référence : FORM0013
Mise à jour : 11/08/2025
Prochaines sessions
Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa politique d’achats, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.
Salariés, Employeurs, cette formation vous facilitera :
- Les bases de la RSE
- Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises
- Les normes RSE
- Les chartes éthiques
- La mise en place d’une stratégie d’achats responsable
- …
Programme de la formation
- Les bases du Développement Durable
- Définition et historique du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
- Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises
- Les certifications, les organismes certificateurs, les agences de cotation dans le développement durable
- Les produits labellisés
- Les limites et les pièges des actions de communication sur le développement durable : “greenwashing”
- Exercice – analyse de communication RSE
- Une stratégie achats durables
- Les chartes éthiques, environnementales, sociétales de l’entreprise, leur intégration dans le processus Achats
- L’ISO 20400 pour des achats responsables
- Définition des objectifs Achats, en relation avec le Développement durable et RSE sur les objectifs achats traditionnels
- Les relations fournisseurs dans un contexte de développement durable
- Mise en application de la stratégie
- L’acceptation des chartes éthiques, environnementales ou RSE par les fournisseurs
- Le tableau de bord des achats durables
- La définition du besoin ; un cahier des charges intégrant des critères sociaux et environnementaux
- Le calcul du coût global de possession (Total Cost of Ownership)
- La communication internet et externe autour de la stratégie achats durables : montrer les bénéfices, inciter les partenaires (fournisseurs, prestataires, sous-traitants…)