Matériel roulant et infrastructures ferroviaires partagent aujourd'hui des technologies de plus en plus avancées, avec pour conséquences, des systèmes devenant plus complexes et critiques.
Exploitation courante et maintenance s'en trouvent directement impactées, avec le durcissement des contraintes liées au besoin de mieux opérer ces systèmes, de pouvoir accéder à l'information utile, en temps utile. Les équipements embarqués trouvent ici tous leur sens pour supporter ces applications.
Basés sur une plateforme matérielle et logicielle paramétrables, ces équipements sont customisables sous divers facteurs de forme dimensionnels (boîtiers, racks, sur mesure …).
Ces dispositifs, non intrusifs, sont compatibles à divers types de bus/protocoles (Eth/RS232/422/485/CAN …), signaux (T°C, résistance, accéléromètre, odométrie, jauge de contrainte …), et embarquent une IHM optimisée pour un suivi et une exploitation directe des données (health monitoring, enregistrement de datas...).
De tels équipements embarqués permettent de collecter des évènements liés au service courant du matériel ferroviaire.
La base de données « constructeur », enrichie de ces données de test/surveillance, s’en trouve élargie et consolidée, permettant ainsi, l’optimisation des interventions de maintenance, et plus largement, l’orientation de la stratégie de maintenance.
En ce sens, exploitation et sécurité ferroviaire s’en trouvent renforcées.