Innovations et solutions disponibles sur le marché
La mobilité rurale fait face à un triple défi économique, écologique et sociétal. Les coûts de maintenance du TER, de régénération et de maintient des lignes secondaires rendent l'équation économique du rail insoutenable pour les régions. Par ailleurs, l'empreinte écologique des transports traditionnels représente 30% des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, l'impact sociétal d'une offre de transport public efficace est important pour les habitants des régions rurales. Ferromobile adresse l'ensemble des ces nouvelles exigences : flexibilité, accessibilité, soutenabilité économique et environnementale par une offre de transport entièrement repensée.
Ferromobile est un service de transport ferroviaire à la demande électrique, collectif et automatisé, sur base de véhicules routiers adaptés pour circuler sur la voie ferrée. Ferromobile s'appuie sur des véhicules industrialisés et optimisés, sur une infrastructure ferroviaire existant ne nécessitant pas - ou très peu - d'adaptations, et sur un système de supervision permettant d'assurer en sécurité la circulation des véhicules automatisés. Ferromobile combine ainsi le meilleur des technologies automobiles et ferroviaires pour créer un nouvel écosystème et une offre de service en complète rupture avec les modèles existant.
Le premier site d'expérimentation de Ferromobile est situé en région Occitanie. Il s'agit d'un tronçon de la ligne ferroviaire Limoux-Quillan. L'expérimentation sera opérationnelle à partir de l'été 2024