SÉCURISATION ET TÉLÉSURVEILLANCE DES BARRIÈRES DE PASSAGE À NIVEAU / SCLE

Une solution développée par
SCLE
Problématique

Les passages à niveau constituent un point névralgique entre le réseau routier et le réseau ferroviaire. L’annonce des trains repose sur l’allumage de feux rouges clignotants, l’activation d’une sonnerie et l’abaissement de barrières. Dans la quasi majorité des cas d’incidents ou d’accidents, la responsabilité incombe aux usagers de la route qui commettent des imprudences, consciemment ou non. Les barrières de passage à niveau existantes peuvent présenter deux lacunes : la première est de ne pas être vues et la seconde de pouvoir être franchies par en dessous.

Solution

La solution proposée est réalisée grâce à une collaboration entre SCLE SFE, société basée à Toulouse et Marseille, et la société DESCHAMPS installée à Saint Raphael, sur une demande de la SNCF.
Une barrière comprend deux composants : un filet sous-barrière rigide et déployable et un inclinomètre télésurveillé. La sous barrière rend la barrière beaucoup plus visible et dissuade d’un franchissement par en-dessous. L’inclinomètre commande l’activation de la sous-barrière et renseigne sur la position de la barrière (ouverte ou fermée). La solution est traitée en IoT avec renvoi par réseau radio bas débit vers un superviseur centralisé (SIGFOX ou équivalent). L’électronique de commande respecte les contraintes fonctionnelles et environnementales du cahier des charges IG.PS. Pour l’instant, un exemplaire est en expérimentation sur le PN49 à Annemasse et un autre sur le site d’expérimentation de la SNCF à Vaires-sur-Marne.
L’inclinomètre peut être installé seul (sans la sous-barrière)

Résultats

Les résultats attendus sont multiples : diminution voire disparition des franchissements sous les barrières, agrandissement de la surface de la barrière augmentant l’impact visuel, traçabilité de la position de la barrière au cours du temps. Ce dispositif permet une efficacité et une surveillance accrue de la barrière. De la sorte, il n’est plus utile d’envoyer un agent de maintenance pour effectuer une levée de doute. Le dispositif proposé est intégralement développé et fabriqué en France.