Innovations et solutions disponibles sur le marché
Les systèmes de sablage traditionnels sont assez rudimentaires :
• pas d’interface avec le pupitre de commande de l’opérateur/conducteur
• absence d’information : sur les niveaux de sable embarqués, de diagnostics et de données pour optimiser la maintenance cyclique du système
• cycle de sablage automatique non proportionnel à la vitesse de roulage
• problématique de fiabilité (obstruction des éjecteurs nécessitant l’intervention d’un opérateur/technicien de maintenance)
Le système de sablage automatique asservi en fonction de la vitesse d’un train est composé de:
• un compresseur compact d’une capacité de 8 Litres pour assurer la distribution du circuit d’air
• un réservoir permettant d’embarquer un volume de 8.5 Litres de sable avec capteurs de niveau de sable intégrés
• un éjecteur de sable compact
• un contrôleur embarqué permettant d’assurer les fonctions d’automatismes et d’asservissement.
Les fonctions principales du système sont les suivantes :
• une connexion via le pupitre de commande de l’opérateur/conducteur pour obtenir le statut exact du système de sablage en temps réel
• une intégration avec les consoles d’interface homme-machine existantes pour la remontée des informations techniques (statuts, alertes, etc)
• une remontée des informations et diagnostics concernant le mode de fonctionnement de l’équipement (sablage en cours, compresseur activé, pré-chauffage de l’éjecteur de sable, niveau de sable contenu dans le réservoir, …)
La maintenance de l’équipement assurant la fonction de “système de sablage” peut être désormais planifiée:
• information fiable sur le niveau de sable contenu dans les réservoirs
• statut et alerte permettant de recharger le réservoir des sablières lors des phases de maintenance, ou d’activer le mode économique du système afin de permettre la bonne continuité de service
• asservissement de la fonction de sablage en fonction à la vitesse réelle du train ou de la locomotive (en accord avec les spécifications de l’autorité ferroviaire compétente ou de l’opérateur du train) afin de limiter les cycles de sablage non efficaces et abusifs
• remontée d’information sur l’état du compresseur indépendant en fonctionnement (mesure de surcharge uniquement sur les tramways et les LRVs)
• sablage toujours opérationnel par commande manuelle (y compris pour l’activation du cycle de maintenance en dépôt)
• amélioration de la sécurité, la sécurité et du confort des passagers