TELESURVEILLANCE DES FEUX CLIGNOTANTS DE PASSAGE À NIVEAU KLPN-MD / SCLE

Une solution développée par
SCLE
Problématique

Les passages à niveau constituent un point névralgique entre le réseau routier et le réseau ferroviaire. L’annonce des trains repose sur l’allumage de feux rouges clignotants, l’activation d’une sonnerie et l’abaissement de barrières. Dans la quasi majorité des cas d’incidents ou d’accidents, la responsabilité incombe aux usagers de la route qui commettent des imprudences, consciemment ou non. Les feux rouges clignotants ont un rôle pré-avertisseur qui impose le ralentissement puis l’arrêt absolu des véhicules avant abaissement de la barrière pour éviter qu’un véhicule ne soit piégé entre les barrières. En cas de dysfonctionnement d’un ou plusieurs feux, le risque est d’amoindrir la qualité de l’annonce.

Solution

La solution proposée est réalisée par SCLE SFE, société basée à Toulouse et Marseille. SCLE SFE est fabricant historique de composants de sécurité pour les passages à niveau SNCF (Temporisateurs, Clignoteurs). A la demande de SNCF, SCLE SFE a développé un contrôleur de feux à LED dont le symbole SNCF est KLPN MD. Ce matériel est homologué par la SNCF.
KLPN MD 24 2STOR Symbole 7.954.5908
Capteur KLPN Symbole 7.954.5909
Les missions principales sont :
• La détection d’un ou plus d’un module à diodes éteints
• Le contrôle des temps d’allumage et d’extinction des lampes.
• La remontée d’états d’information du PN vers un système de télésurveillance de type SIAM ST ou via réseau radio bas débit SIGFOX ou équivalent.
Il fonctionne uniquement sur des installations 24V continu et s’installe en guérite. Il peut contrôler jusqu’à 6 feux et est chaînable pour porter la capacité à 12 feux.

Résultats

Les résultats attendus sont multiples : Ce dispositif permet une détection instantanée de dysfonctionnement d’un ou plusieurs feux. De la sorte, il n’est plus utile d’envoyer un agent de maintenance pour effectuer une levée de doute. Par ailleurs, la mise en place de feux à LED accroît la longévité et permet une tolérance de panne en cas de défaillance partielle des LED. Le dispositif est opérationnel depuis une vingtaine d’année pour les lampes à filament et depuis treize ans pour les modules à LED (sur le tramway de Lyon).
Le dispositif proposé est intégralement développé et fabriqué en France.