Vitrine, moyens d’expérimentation et partage de Biens communs.
L’objectif de FERROCAMPUS est de répondre aux défis de la filière ferroviaire.
Pour mener sa mission, FERROCAMPUS offre en particulier un espace d’expérimentation à des fins d’innovation, de transfert technologique, de vitrine et de formation, à destination de l’écosystème de la filière ferroviaire, acteurs publics, entreprises, ETI, PME, startups, associatifs, académiques.
Expérimenter et innover en écosystème devient indispensable pour faire face l’accélération de la transformation numérique et aux besoins de la transition énergétique et environnementale.
C’est pourquoi FERROCAMPUS fonde son action sur la mise en place et le partage de Biens communs accessibles au plus grand nombre d’acteurs de la filière ferroviaire, y compris les petites entreprises et les académiques.
A ce titre, FERROCAMPUS a édité une “Charte” définissant les “Biens communs FERROCAMPUS“.
Vous pouvez découvrir ci-après les moyens et ressources qui peuvent être mis à disposition.
Contactez nous pour toute question concernant :
– les conditions générales d’accès et d’utilisations des moyens / ressources ;
– la “Charte FERROCAMPUS“.
Contact : cyrille.florent@ferrocampus.fr
Filtres et Recherche
- Matériel roulant
Dans le cadre du projet TELLi la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis début 2023 une rame X73500, arrivée en août 2023 sur le Technicentre de Limoges.
L'objectif est de mutualiser les moyens d'expérimentations et de diminuer les coûts.
Cette rame a vocation à être exploitée par l'entité TER Nouvelle-Aquitaine de SNCF Voyageurs et intégrée dans le plan de transport Nouvelle-Aquitaine, dans la partie Nord, correspondant à l'étoile de Limoges.
Cette rame est mise à disposition des consortiums TELLi, NS2F, SIG4LDFT ainsi que d’autres acteurs validés par la Région Nouvelle-Aquitaine à travers FERROCAMPUS.
- Captation de données
- Expérimentation
- Innovation
- NSFF
- Train Léger Innovant
- Autres...
La rame en question a pour but de faire des acquisitions de données et des expérimentations nécessitant des modifications mineures.
Afin d’ajouter le matériel nécessaire pour capter les données, divers aménagements ont été nécessaires. Des sièges ont été retirés afin d’installer des baies qui seront mises à disposition des partenaires pour y déposer des équipement d’enregistrement ou de traitement des données acquises par les capteurs.
Les équipements installés par chaque partenaire dans le train laboratoire pourront être connectés en réseau(x) à un ensemble d’ordinateurs embarqués installés dans une baie dédiée et réalisent pendant les circulations du train l’acquisition des flux de données mais aussi leur filtrage, leur stockage et leur protection.