COCKPIT : un outil partagé pour éclairer les décisions

Le COCKPIT est une des briques du FERRO 233 Découvrez tout la richesse du FERRO 233 !
COCKPIT : un outil partagé pour éclairer les décisions
Le Cockpit FERRO 233 est un outil d’aide à la décision conçu pour penser collectivement l’avenir du ferroviaire régional. Il permet de visualiser, croiser et comparer des scénarios à horizon 2050, en tenant compte des contraintes industrielles, économiques, environnementales et territoriales.

Chaque scénario – rénovation du matériel, achat neuf, rétrofit, décarbonation, planification interrégionale – est analysé de façon concrète, avec des données accessibles. L’enjeu étant de rendre les conséquences visibles avant d’engager les investissements.
Le Cockpit s’adresse à l’ensemble des parties prenantes :
Régions, industriels, opérateurs, syndicats, institutions, acteurs académiques. Il leur permet de débattre sur une base commune, d’aligner les décisions, d’éviter les démarches isolées ou court-termistes.
C’est un outil vivant, régulièrement mis à jour, qui s’appuie sur les travaux du Think Tank FERRO 233.
Il favorise la coordination interrégionale, soutient une commande publique structurée et donne à chacun les moyens de se situer dans un cap collectif.
UN OUTIL POUR VOIR, COMPARER ET DÉCIDER ENSEMBLE DES SCÉNARIOS MULTIPLES POUR TRANSFORMER LE FERROVIAIRE
Le Cockpit donne à voir l’éventail des trajectoires possibles pour faire évoluer le ferroviaire régional à horizon 2035.
Face à l’obsolescence progressive de matériels comme le X73500, plusieurs approches se dessinent : modernisation, rétrofit, renouvellement, hybridation des solutions.
Chaque scénario est analysé à l’aune de critères partagés : coûts estimés, besoins industriels, impacts environnementaux, effets sur les emplois ou sur les services.
Ces éléments sont actualisés en continu avec les partenaires de terrain.

Parce que piloter la transformation, c’est d’abord la rendre lisible.
UN OUTIL POUR VOIR, COMPARER ET DÉCIDER ENSEMBLE DES SCÉNARIOS MULTIPLES POUR TRANSFORMER LE FERROVIAIRE
Le Cockpit donne à voir l’éventail des trajectoires possibles pour faire évoluer le ferroviaire régional à horizon 2035.
Face à l’obsolescence progressive de matériels comme le X73500, plusieurs approches se dessinent : modernisation, rétrofit, renouvellement, hybridation des solutions.
Chaque scénario est analysé à l’aune de critères partagés : coûts estimés, besoins industriels, impacts environnementaux, effets sur les emplois ou sur les services.
Ces éléments sont actualisés en continu avec les partenaires de terrain.
Ce travail comparatif facilite la compréhension des choix possibles et des leviers d’action.
Il valorise la diversité des contextes et alimente des prises de décision éclairées, coordonnées, à toutes les échelles.
Dans ce panorama, le cas du X73500 devient emblématique : il illustre à la fois l’urgence d’agir et les nombreuses solutions qui existent dès aujourd’hui.

COMPARER LES OPTIONS À PARTIR DU TERRAIN
SIMULATION STRATÉGIQUE ET TRAJECTOIRES FERROVIAIRES
Le Cockpit de Ferro 233 permet de simuler l’impact d’une trajectoire à l’échelle d’un territoire ou d’une flotte.
Que se passe-t-il si toutes les Régions décident de rétrofiter 327 rames entre 2028 et 2034 ?
Quelles conséquences pour les capacités industrielles, les budgets, les délais ?
Ces simulations croisent plusieurs dimensions : investissement, emploi, environnement, cadencement des commandes.
Elles permettent de visualiser les effets dans le temps et d’ajuster les stratégies.
Loin d’être un modèle figé, le Cockpit est un outil souple, qui évolue avec les données, les retours d’expérience et les échanges entre acteurs.
Il aide à passer d’une idée à un scénario, puis d’un scénario à une décision.
Le COCKPIT est une des briques du FERRO 233
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