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Un train enraciné dans les territoires

Revitalisation des lignes
régionales et amélioration
de l’offre

Adaptabilité aux
territoires et
spécificités locales

Engagement
écologique et
décarbonation

  • null

    Un train adapté aux nouveaux besoins des usagers

    En savoir plus…

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Un train enraciné dans les territoires

Revitalisation des lignes régionales et amélioration de l’offre

Une meilleure desserte plus fréquente et plus rapide permettra d’exploiter pleinement le potentiel des petites lignes en attirant davantage de voyageurs et en réduisant l’usage de la voiture.

ELLi se positionne comme une solution clé pour revitaliser les lignes ferroviaires à faible trafic, essentielles pour le développement rural et périurbain. En offrant une alternative moderne et économique :

TELLi améliore la connexion entre les petites et les grandes gares, réduisant ainsi la dépendance à la voiture et stimulant l’activité économique locale.

En augmentant la fréquence des trains sur les LDFT1, TELLi contribue à la préservation d’un maillage ferroviaire dense, facilitant les déplacements du quotidien comme sur de longues distances. Cela favorise la cohésion territoriale, réduit les disparités entre zones urbaines et rurales, et rend ces dernières plus attractives pour les résidents, les entreprises et les touristes.

TELLi agit comme un catalyseur de la transformation ferroviaire, densifiant les réseaux régionaux et répondant aux enjeux de mobilité et de durabilité.

Diversité des dynamiques des territoires environnant les LDFT : 4 profils démographiques se démarquent


28% : Territoires vieillissants et en perte d’attractivité

  • Déclin démographique, vieillissement marqué de la population, baisse de l’activité économique.
  • Enjeu : appréhender les besoins et freins des seniors (fracture numérique, difficultés de motricité, etc.).

11% : Territoires attractifs et peu denses

Dynamique démographique positive, taux élevé de ménages actifs.
Enjeu : s’appuyer sur l’existence de cette dynamique territoriale favorable (population, emplois, constructions) pour accompagner les populations multimotorisées vers le ferroviaire.

37% : Territoires vulnérables

  • Déclin démographique, sur-représentation des jeunes et des séniors, solde migratoire apparent élevé, part élevée de personnes sans emploi.
  • Enjeu : la redynamisation doit s’appuyer sur un projet de territoire visant à recréer une dynamique attractive capable d’attirer des populations actives.

22% : Territoires reliant métropoles et périphéries denses

  • Dynamique démographique portée par les 25-64 ans, déclin du nombre de séniors, mobilité résidentielle des ménages plus marquée, ménages moins motorisés.
  • Enjeu : proposer une offre de service améliorée et adaptée aux besoins avec des conditions optimisées de rabattement aux gares.

Ces dynamiques, relevées par le CEREMA, montrent la nécessité d’adapter les stratégies de transport aux spécificités de chaque territoire pour mieux répondre aux besoins des populations locales.

Le besoin des territoires


Le projet TELLi a analysé les petites lignes ferroviaires en France, combinant statistiques et études de cas. L’analyse révèle leur diversité mais aussi leurs limitations techniques (contraintes de signalisation, croisements trop peu nombreux, etc.) et leurs performances réduites en vitesse et fréquence.

Comparés à la voiture, les trajets en train sont en moyenne 35% plus longs*.

Trois axes d’amélioration sont proposés pour concurrencer la voiture : 

  1. Optimisation des temps de parcours :
    La vitesse actuelle moyenne (58 km/h) pourrait atteindre 71 km/h sans modifier le tracé ni la desserte fine.
  2. Régularité des circulations :
    Assurer des allers-retours réguliers toute la journée pour supprimer les « trous » de desserte et augmenter l’amplitude horaire.
  3. Augmentation de la fréquence :
    Passer à une fréquence plus élevée, avec un train toutes les 15 minutes en zone métropolitaine, 30 en zone périurbaine et 60 en zone rurale, en adaptant la signalisation pour fluidifier et maximiser la capacité du réseau.

*Trajets porte-à-porte. Analyse sur un panel de 93 axes commerciaux empruntant 9 000 km de lignes.

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Un train enraciné dans les territoires

Revitalisation des lignes régionales et amélioration de l’offre

Une meilleure desserte plus fréquente et plus rapide permettra d’exploiter pleinement le potentiel des petites lignes en attirant davantage de voyageurs et en réduisant l’usage de la voiture.

ELLi se positionne comme une solution clé pour revitaliser les lignes ferroviaires à faible trafic, essentielles pour le développement rural et périurbain. En offrant une alternative moderne et économique :

TELLi améliore la connexion entre les petites et les grandes gares, réduisant ainsi la dépendance à la voiture et stimulant l’activité économique locale.

En augmentant la fréquence des trains sur les LDFT1, TELLi contribue à la préservation d’un maillage ferroviaire dense, facilitant les déplacements du quotidien comme sur de longues distances. Cela favorise la cohésion territoriale, réduit les disparités entre zones urbaines et rurales, et rend ces dernières plus attractives pour les résidents, les entreprises et les touristes.

TELLi agit comme un catalyseur de la transformation ferroviaire, densifiant les réseaux régionaux et répondant aux enjeux de mobilité et de durabilité.

Diversité des dynamiques des territoires environnant les LDFT : 4 profils démographiques se démarquent


28% : Territoires vieillissants et en perte d’attractivité

  • Déclin démographique, vieillissement marqué de la population, baisse de l’activité économique.
  • Enjeu : appréhender les besoins et freins des seniors (fracture numérique, difficultés de motricité, etc.).

11% : Territoires attractifs et peu denses

Dynamique démographique positive, taux élevé de ménages actifs.
Enjeu : s’appuyer sur l’existence de cette dynamique territoriale favorable (population, emplois, constructions) pour accompagner les populations multimotorisées vers le ferroviaire.

37% : Territoires vulnérables

  • Déclin démographique, sur-représentation des jeunes et des séniors, solde migratoire apparent élevé, part élevée de personnes sans emploi.
  • Enjeu : la redynamisation doit s’appuyer sur un projet de territoire visant à recréer une dynamique attractive capable d’attirer des populations actives.

22% : Territoires reliant métropoles et périphéries denses

  • Dynamique démographique portée par les 25-64 ans, déclin du nombre de séniors, mobilité résidentielle des ménages plus marquée, ménages moins motorisés.
  • Enjeu : proposer une offre de service améliorée et adaptée aux besoins avec des conditions optimisées de rabattement aux gares.

Ces dynamiques, relevées par le CEREMA, montrent la nécessité d’adapter les stratégies de transport aux spécificités de chaque territoire pour mieux répondre aux besoins des populations locales.

Le besoin des territoires


Le projet TELLi a analysé les petites lignes ferroviaires en France, combinant statistiques et études de cas. L’analyse révèle leur diversité mais aussi leurs limitations techniques (contraintes de signalisation, croisements trop peu nombreux, etc.) et leurs performances réduites en vitesse et fréquence.

Comparés à la voiture, les trajets en train sont en moyenne 35% plus longs*.

Trois axes d’amélioration sont proposés pour concurrencer la voiture : 

  1. Optimisation des temps de parcours :
    La vitesse actuelle moyenne (58 km/h) pourrait atteindre 71 km/h sans modifier le tracé ni la desserte fine.
  2. Régularité des circulations :
    Assurer des allers-retours réguliers toute la journée pour supprimer les « trous » de desserte et augmenter l’amplitude horaire.
  3. Augmentation de la fréquence :
    Passer à une fréquence plus élevée, avec un train toutes les 15 minutes en zone métropolitaine, 30 en zone périurbaine et 60 en zone rurale, en adaptant la signalisation pour fluidifier et maximiser la capacité du réseau.

*Trajets porte-à-porte. Analyse sur un panel de 93 axes commerciaux empruntant 9 000 km de lignes.