Les fondamentaux de la RSE et du Développement Durable

RSE

Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa stratégie d’entreprise, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.

Référence : FORM0012
Mise à jour : 11/08/2025

Prochaines sessions

Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des
Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa stratégie d’entreprise, en mesurer les
effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.

Salariés, Employeurs, cette formation vous facilitera :

  • Les bases de la RSE
  • Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises
  • Les normes RSE

  • Les limites et pièges des actions de communication
  • La communication en interne

Programme de la formation

  • Les bases de la RSE et du Développement Durable
    • Définition et historique du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
    • Des défis mondiaux complexes.
    • Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises

 

  • Normes et référentiels
    • L’ISO26000, une norme RSE incontournable
    • Les 7 questions centrales de RSE
    • Les autres référentiels de la RSE et du développement durable
    • Le concept clé des Parties Prenantes
    • Rendre compte de la RSE : les référentiels de reporting pour aider les entreprises.
    • Directive européenne sur les rapports extrafinanciers

 

  • Communication RSE et développement durable
    • Les limites et les pièges des actions de communication sur le développement durable : le « greenwashing ».
    • Exercice – analyse de communication RSE
    • La communication interne et externe autour de la RSE : Montrer les bénéfices, inciter les salariés et les partenaires (fournisseurs, prestataires, sous-traitants…),
    • Garantir la cohérence des messages,
    • Savoir argumenter face aux objections.
    • Les outils pour communiquer : Charte RSE, canaux de communication ciblés, les approches du «sustainable marketing»
  • null
    Public
    Directeurs généraux, Directeurs opérationnels, Responsable QHSE, Tous salariés soucieux des enjeux de durabilité
  • null
    Prérequis
    Aucun
  • null
    Durée
    2 jours (14 heures)
  • null
    Méthodologie / Format
    Étude de cas :

    • Analyse critique de la communication RSE de quelques grands groupes
    • Plan d’action personnalisé : mise en œuvre d’une démarche RSE au sein de son entrepris : actions concrètes, indicateurs…
  • null
    Localisation
    INTRA (au sein de votre entreprise)
    INTER
  • null
    Évaluation / Certification
    Attestation de formation
  • null
    Personnes en situation de handicap
    Étude systématique des possibilités d’accès pour les personnes en situation de handicap.
  • null
    Tarifs HT
    Nous consulter

Prochaines sessions



Demande d'informations ou de devis


Votre contact

Valérie CASTELLANI

Formulaire en ligne