- Développement Durable
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- En centre
FERROCAMPUS, Cité entrepreneuriale de Saintes (17)
- Entreprises : Salariés
- Entreprises : Dirigeants et cadres
- OPCO : Opérateurs des compétences
Mardi 12 et mercredi 13 novembre
625 € HT/personne
Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa politique Achats, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d’amélioration continue.
Les bases du Développement Durable
• Définition et historique du développement durable, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
• Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises.
• Les certifications, les organismes certificateurs, les agences de cotation dans le développement durable.
• Les produits labélisés.
• Les limites et pièges des actions de communication sur le développement durable : le « greenwashing ».
Exercice – analyse de communication RSE
Une Stratégie Achats Durables
• Les chartes éthiques, environnementales, sociétales de l’entreprise, leur intégration dans le processus Achats.
• L’ISO 20400 pour des achats responsables
• Définition des objectifs Achats en relation avec le Développement Durable et la RSE, l’impact des approches Développement Durable et RSE sur les objectifs achats traditionnels.
• La Relation Fournisseurs dans un contexte de développement durable.
Mise en application de la Stratégie
• L’acceptation des chartes éthiques, environnementales ou RSE par les fournisseurs.
• Le tableau de bord des achats durables.
• La définition du besoin : un cahier des charges intégrant des critères sociaux et environnementaux.
• Le calcul du coût global, du coût total de possession (Total Cost of Ownership).
• La communication interne et externe autour de la Stratégie Achats Durables : montrer les bénéfices, inciter les partenaires (fournisseurs, prestataires, sous-traitants…), garantir la cohérence des messages
Etude de cas (travail en binôme)
• Définir les critères environnementaux du cahier des charges d’un achat de prestations.
• Définir le plan de communication Achats Durables. Plan d’action personnalisé : rendre sa fonction Achats plus durable.
Valérie CASTELLANI
valerie.catellani@ferrocampus.fr
06 25 33 84 31