Les fondamentaux de la RSE et du Développement Durable
- RSE
- Développement Durable
2
8
- En centre
FERROCAMPUS, Cité entrepreneuriale de Saintes (17)
- Entreprises : Dirigeants et cadres
- OPCO : Opérateurs des compétences
525 € HT/personne
Comprendre les notions de développement durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intégrer le développement durable dans sa stratégie d'entreprise, en mesurer les effets de manière à entrer dans un processus d'amélioration continue.
Les bases de la RSE et du Développement Durable :
• Définition et historique du développement durable, de la RSE
• Des défis mondiaux complexes
• Les enjeux actuels et futurs pour les entreprises
Normes et référentiels :
• L'ISIO26000, une norme RSE incontournable
• Les 7 questions centrales de RSE
• Les autres référentiels de la RSE et du Développement Durable
• Rendre compte de la RSE : les référentiels de reporting pour aider les entreprises
• Directive européenne sur les rapports
Communication RSE et Développement Durable :
• Les limites et pièges des actions de communication sur le développement durable : le "greenwashing"
Excercices - Analyse de communication RSE :
• La communication interne et externe autour de la RSE
- Montrer les bénéfices
- Inciter es salariés et les partenaires (fournisseurs, prestataires, sous-traitants...)
- Garantir la cohérence es messages
- Savoir argumenter face aux objections
• Les outils pour communiquer :
- Charte RSE
- Canaux de communication ciblés
- Les approches de "sustainable marketing"
Etude de cas :
• Analyse critique de la communication RSE de quelques grands groupes internationaux
• Plan d'action personnalisé : mise en œuvre d'une démarche RSE au sein de son entreprise (actions concrètes, indicateurs...)
Valérie CASTELLANI
valerie.castellani@ferrocampus.fr
06 25 33 84 31