Projet « DRAISY » – Train très léger

DRAISY

Train très léger DRAISY à quai

Contexte

L’appel à manifestation d’intérêt portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a été lancé le 28 juillet 2021. Le principal objectif des projets attendus est de rendre plus attractif et moins coûteux le transport ferroviaire pour les passagers comme pour les marchandises. Pour cela, trois thématiques d’investissements prioritaires ont été identifiés et retenues par l’Etat pour bénéficier d’un soutien exceptionnel :

  • le train léger ;
  • la digitalisation du réseau ferroviaire ;
  • et l’automatisation des opérations de fret ferroviaire.

Dans le cadre des accords passés par l’État français pour garantir l’avenir des lignes de desserte fine du territoire, les Régions, qui sont les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) cherchent des solutions pour diminuer les coûts globaux (achat des matériels, frais d’exploitation et de maintenance des installations, etc.) tout en maintenant, voire en développant l’offre de transport sur ces lignes.

Le consortium DRAISY, composé de SNCF; IBS; LOHR; RAILENIUM ; STATION-E, propose de développer un train très léger pour redynamiser les petites lignes ferroviaires.

Problématique

Les enjeux pour les AOM sont les suivants :

    • accompagner la transition écologique en proposant des solutions de transport décarbonées,
    • garantir le droit à la mobilité dans les territoires,
    • mettre en place une offre soutenable économiquement.

La solution DRAISY repose sur un train modulaire de 30 places assises (80 voyageurs maximum) de la taille d’un bus. Elle est destinée aux petites lignes ou tronçons de lignes à faible trafic et s’inscrit dans une gamme de solutions plus larges conçues pour les lignes de desserte fine du territoire.

Cette solution consiste à repenser le train pour offrir des matériels moins capacitaires, plus légers et plus compétitifs en termes de coûts d’acquisition, d’exploitation et de maintenance. Outre le matériel innovant qu’elle vise à développer, elle bénéficie d’une approche systémique visant à insérer la circulation du matériel dans des modes de gestion et d’exploitation en rupture qui doivent permettre d’atteindre un modèle économique global plus performant, économiquement et socialement, que celui du train lourd classique.

Objectif(s)

Dans cette optique, le système DRAISY comprend une approche progressive de l’automatisation, et vise principalement une circulation en site propre, sur des lignes dédiées
pouvant être dotées de règles de gestion et d’exploitation différentes de celles applicables au train classique sur le Réseau Ferré National (RFN).
SNCF, initiateur et coordonnateur du projet, s’assurera de la cohérence et de la complémentarité des différentes briques technologiques développées, en garantissant une approche systémique impliquant l’infrastructure, le matériel roulant et l’exploitation, avec ses partenaires LOHR, spécialiste du matériel roulant, IBS pour les batteries, STATIONS-E pour l’offre de recharge en gare, et RAILENIUM qui étudiera la prise en compte des facteurs humains et contribuera à la spécification des fonctionnalités de la conduite autonome et aux travaux sur l’évolution du cadre réglementaire.

  • DRAISY vise à diviser par deux le coût du transport ferroviaire au voyageur.km, et pourraient équiper un jour entre 40 et 80 petites lignes.
  • DRAISY souhaite contribuer au désenclavement des territoires par l’augmentation de la fréquence de l’offre ferroviaire.

Grâce à l’apport des innovations technologiques les plus récentes, DRAISY permettra de revisiter une longue tradition d’adaptations de solutions automobiles au domaine ferroviaire débutée il y a plus d’un siècle.

Budget

Montant du projet

Total

30 M€

Financement

Subvention et Avances remboursables PIA

NC

Entreprises et organisations impliquées

Pilote(s)

SNCF

Autres entreprises impliquées

IBS , LOHR, RAILENIUM, STATION-E