Projet « FLEXMOVE » – Véhicule Ferromobile – Rail / Route

FERROMOBILE

La FERROMOBILE sur rail

Contexte

L’appel à manifestation d’intérêt portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a été lancé le 28 juillet 2021. Le principal objectif des projets attendus est de rendre plus attractif et moins coûteux le transport ferroviaire pour les passagers comme pour les marchandises. Pour cela, trois thématiques d’investissements prioritaires ont été identifiés et retenues par l’Etat pour bénéficier d’un soutien exceptionnel :

  • le train léger ;
  • la digitalisation du réseau ferroviaire ;
  • et l’automatisation des opérations de fret ferroviaire.

Dans le cadre des accords passés par l’État français pour garantir l’avenir des lignes de desserte fine du territoire, les Régions, qui sont les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) cherchent des solutions pour diminuer les coûts globaux (achat des matériels, frais d’exploitation et de maintenance des installations, etc.) tout en maintenant, voire en développant l’offre de transport sur ces lignes.

Le contexte actuel :

  • 0 : Manque de service de mobilité flexible dans les territoires
  • 700km : de voies ferrées non exploitées en France
  • 88% de subventions : modèles économique du TER
  • 31% : Responsable de 31% des émissions de CO2 en France

Le consortium FLEXMOVE, composé de S.I.C.E.F. ; La Région Occitanie ; SYSTRA ; AKKA ; ALSTOM ; Université Gustave Eiffel ; ENTROPY, propose de développer un véhicule rail-route très léger adapté à des lignes peu ou plus circulées aujourd’hui afin de redynamiser l’usage de ces lignes de dessertes fine du territoire.

Problématique

Les enjeux pour les AOM sont les suivants :

    • accompagner la transition écologique en proposant des solutions de transport décarbonées,
    • garantir le droit à la mobilité dans les territoires,
    • mettre en place une offre soutenable économiquement.

La Ferromobile est un véhicule de série qui rassemble le meilleur de la route et du rail : Une réponse à ces enjeux.

AUTONMIE SUR LES RAILS : La Ferromobile permet de profiter de son temps utile, de gagner en confort ainsi qu’en temps de trajet. La conduite autonome est aujourd’hui maîtrisée sur les rails (comme le métro automatique par exemple) car il s’agit d’un environnement guidé.

VEHICULE ELECTRIQUE : La gestion de la circulation et des horaires de départs sera optimisée par notre système d’exploitation. Notre algorithme d’intelligence artificielle permettra de prédire les flux de passagers et anticiper les heures de pointe.

SAFE BY DESIGN : La sécurité est notre priorité. La Ferromobile rassemble le meilleur des mondes automobile et ferroviaire : c’est un véhicule safe by design qui bénéficie de tous les éléments de sécurité passive et active exigés d’un véhicule sur route, au sein de l’environnement sécurisé et prioritaire qu’est le rail.
Ceintures de sécurité, airbag, ABS, AFU (aide au freinage d’urgence), etc. tous ces dispositifs parfois invisibles pour le passager lui garantissent un trajet en toute sécurité du 1er au dernier kilomètre.

Objectif(s)

FLEXIBILITE

  • Service de mobilité publique disponible 24h/24 – 7j/7.
  • Trajet du premier au dernier kilomètre.
  • Gestion du trafic optimisée : objectif d’une Ferromobile toutes les 5mn en heures de pointe.

RECONNECTER LES TERRITOIRES

  • Un service de mobilité flexible et décarboné dans les territoires qui en sont dépourvus.
  • Rapprocher les habitants des zones rurales des zones urbaines, bassins d’emplois, pôles culturels et de services, etc..
  • Coopération avec les entreprises et commerces locaux.
  • Réouverture de certaines gares pour en faire des « tiers-lieux », lieux d’activités professionnelles et de rencontre dans les communes.

DECARBONATION

  • Les trains TER circulent principalement au diesel sur les petites lignes régionales.
  • Consommation TER diesel : 1,7L/km.
  • Emission CO2diesel : 3kg/L selon l’ADEME.
  • La Ferromobile est électrique et recyclable à 95% (législation en vigueur).
  • Favorise le report de la route vers le rail.

FAIBLES COUTS

  • Modèle économique rentable adapté aux petites lignes à faible fréquentation.
  • Des économies conséquentes pour les régions.
  • Des Ferromobiles légères qui limitent les coûts d’investissements (remise en état) et d’entretien de l’infrastructure ferroviaire.
  • Un engagement : le prix du billet inférieur ou égal à celui du TER.

UN SERVICE DE MOBILITE POUR TOUS

  • Trajet domicile-travail et domicile-études pour les jeunes.
  • La solution pour les personnes âgées, ou ne pouvant/voulant pas utiliser leur véhicule.
  • Véhicule conçu avec un accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Partenariat pour amener la population aux services publics et les services publics à la population.

Budget

Montant du projet

Total

30 M€

Financement

Subvention et Avances remboursables PIA

NC

Entreprises et organisations impliquées

Pilote(s)

S.I.C.E.F.

Autres entreprises impliquées

AKKA ; ALSTOM ; ENTROPY ; SYSTRA ; REGION OCCITANIE ; UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL