Contexte
Le projet est construit pour apporter de l’innovation à la filière ferroviaire, à partir de réflexions partagées et soutenues par Ferrocampus et les services de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le projet correspond à un besoin des exploitants de petites lignes qui ont besoin de solutions innovantes, modulaires et économiquement pertinentes pour revitaliser durablement les lignes de desserte fine et les voies ferrées locales.
Notre vision est un projet ensemblier, management de système au service de rupture d’usage, avec un accent sur l’interopérabilité et l’agilité du modèle à destination d’installations frugales.
Nous amenons une innovation de rupture d’usage sur notre offre intégrée produit et service avec base référentielle commune pour le SCADA, le SAEIV, la planification et la simulation.
Problématique
Les Régions ont plusieurs problématiques :
- simplifier le déploiement opérationnel permettant une réduction significative des coûts de mise en service et d’exploitation ;
- anticiper les réparations et les changements d’équipements pour réduire les coûts indirects d’exploitation grâce à la maintenance prédictive ;
- améliorer la sécurité, y compris aux passages à niveau, tout en adaptant le trafic avec une éventuelle augmentation des fréquences ;
- assurer l’interopérabilité avec le réseau ferré national pour une souplesse d’exploitation et une meilleure qualité de service aux voyageurs.
G’ATS est une suite logicielle modulaire destinée à l’exploitation de lignes ferroviaires locales.
Ces lignes sont généralement monovoies, de faible longueur (< 50 km) avec une faible densité d’équipements.
Objectif(s)
La suite logicielle “G’ATS” proposée est conçue comme un système scalable, modulaire et adapté au juste nécessaire des LDFT.
Pour cela, le produit repose sur l’agrégation dans un seul et même outil de plusieurs briques nécessaires à la gestion de flux sur ce type de lignes :
– Supervision du réseau en salle et embarqué ;
– Planificateur simplifié ;
– Aide à l’exploitation et à la maintenance. Information voyageurs ;
– Simulateur de trafic, d’activité et de formation ;
– Interfaces avec les systèmes ferroviaires et de sécurité (SIG, CBTC…).
L’ensemble des modules partagent le même référentiel à destination des divers opérateurs (exploitants, mainteneurs, conducteurs,…).
Budget
Montant du projet
Total
395k€
Financement
Aide à l’innovation
Région Nouvelle Aquitaine
178 k€