Projet « STARC » – Sécurité des Transports Alertes Risques Collisions

STARC : Module de surveillance du PN Bruges (33)

Contexte

Le projet STARC, né suite à l’accident de Millas, vise à créer une nouvelle génération de passages à niveau hautement sécurisés et à sécurisé les transports collectifs.

Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’équiper les trains, les véhicules concernés ainsi que l’infrastructure des passages à niveaux de systèmes communicants interconnectés (standards V2X) par une plateforme centrale de supervision assurant l’intermédiation et la surveillance des véhicules et des infrastructures.

Le consortium est composé :

  • HITACHI RAIL : Systèmes train – infrastructure passage à niveau, Identification environnement  
  • GEOSAT (Consortium Leader) : HD Maps certifiées pour positionnement et détection d’obstacles   
  • ATOS : Supervision Protocoles de communication standardisés V2X  
  • AGUILA TECHNOLOGIES : Systèmes embarqués Capteurs spécifiques  
  • BORDEAUX INP / LaBRI (sous-traitant) : Calcul de prévision des collisions EDGE/FOG computing 

Problématique

En équipant les trains d’un système de géolocalisation précise et d’un vecteur de communication à haute qualité de service permettant une prévision d’arrivée sur un passage à niveau, le système STARC sera en mesure d’alerter les conducteurs de véhicules routiers (transports scolaires par exemple, agriculteurs dans certaines zones, …) de l’imminence de passage d’un train au lieu du croisement.

D’autre part, une surveillance des passages à niveau par des équipements connectés (caméras, capteurs IoT, …) équipés d’une capacité de reconnaissance d’obstacles sur la voie permettra de générer des alertes à destination des conducteurs des autocars et de train.

Le projet STARC se focalise sur les aspects sécurité. Afin de prévenir les risques collisions au passage à niveau, le projet prend en compte les contraintes opérationnelles et fonctionnelles suivantes. Alors que les barrières ne sont activées qu’à moins d’une minute avant le passage du train, il faudra au moins trois minutes pour vider les 50 passagers d‘un autocar et une minute et demie pour stopper en urgence un train roulant à 120km/h.

Par ailleurs les analyses montrent que la grande majorité des collisions sont imputables au non-respect par les véhicules des règles de signalisation routière, il conviendra donc de surveiller l’application des règles de signalisation.

Objectif(s)

1. Créer une nouvelle génération de passages à niveau hautement sécurisés :  

  • Digitalisation des systèmes de sécurité  
  • Généralisables sur l’ensemble des passages à niveau (15 000  en France)  
  • Amélioration de la qualité du service des liaisons ferroviaires  

 2. Sécuriser les transports collectifs de passagers :  

  • Prévenir les risques de collision autocar/train aux passages à niveau   
  • Réduire les dangers potentiels aux passages à niveaux  
  • Plus de 40% des accidents ont lieu sur des passages non protégés  
  • Solution autonome d’avertissement, facile à déployer, low-cost, cloud & AI-based 

3. Création d’une filière innovante en Nouvelle Aquitaine par l’usage des nouvelles technologies autour du passage à niveau et en lien avec le site d’expérimentation FERROCAMPUS. 

Budget

Montant du projet

Total

NC

Financement

Financement Région Nouvelle-Aquitaine

NC

Entreprises et organisations impliquées

Pilote(s)

HITACHI RAIL

Autres entreprises impliquées

GEOSAT ; ATOS ; AGUILA TECHNOLOGIES ; BORDEAUX INP / LaBRI

Vidéo de Présentation