LE SHOWROOM

Une offre performante pour mettre le train au cœur des zones périurbaines et rurales

Un train enraciné
dans
les territoires

  • null

    Un train enraciné dans les territoires

    En savoir plus…

Un train adapté aux
nouveaux besoins
des usagers

  • null

    Un train adapté aux nouveaux besoins des usagers

    En savoir plus…

Un moteur de
développement
économique

  • null

    Un train adapté aux nouveaux besoins des usagers

    En savoir plus…

Un consortium d’experts du monde ferroviaire

11 partenaires mobilisés pour innover et redynamiser les lignes de desserte fine du territoire

Architecte et coordonnateur des briques développées afin d’assurer leur cohérence, leur synergie et leur complémentarité, par une approche globale impliquant le matériel roulant, l’exploitation et l’infrastructure.

Développement du train léger autonome et application des technologies associées à la surveillance. Cabine de conduite digitale repensée pour les conducteurs à partir de l’expérience aéronautique.

Conception d’un essieu intelligent à roues indépendantes motorisées pour la préservation de l’infrastructure et du confort voyageur.

Intégration des différentes innovations sur une plateforme de matériel roulant plus légère et moins chère. Développement de solutions d’énergie et chaine de traction haut rendement.

Développement d’équipements et de solutions innovantes pour un train frugal de faible capacité pour la liaison au sol et le freinage, la recharge en énergie et l’architecture électrique, les portes et les rampes d’accès, le confort et l’information des passagers.

Développement d’un outil d’aide à la décision d’investissement, de modèles de dynamique ferroviaire et de consommation d’énergie, et de détection de deshuntage, ainsi que des interfaces pour la téléconduite.

Mise à disposition de matériel roulant et de lignes d’expérimentation pour une validation accélérée. Développement de modèles pour la surveillance des voies et des abords. Garant du lien avec les besoins des territoires.

Amélioration du shuntage pour les lignes peu circulées avec un matériel plus léger, propulsion hydrogène optimisée et couplage virtuel en sécurité pour faciliter l’exploitation.

Stratégie et mise en œuvre d’un jumeau numérique du système TELLi qui permet d’accélérer les développements, de simuler et de pré-valider les solutions.

Mise en perspective des enjeux territoriaux de la mobilité dans les zones de moindre densité, afin de déterminer les enjeux et conditions de réussite des systèmes ferroviaires légers.

Mise en perspective des enjeux territoriaux de la mobilité dans les zones de moindre densité, afin de déterminer les enjeux et conditions de réussite des systèmes ferroviaires légers.

Un projet financé par l’État dans le cadre
de France 2030 opéré par l’ADEME, et financé
par l’Union Européenne – NextGenerationEU