Simulation du potentiel national des solutions frugales

lignes ciblées pour les solutions frugales

Contexte

Les Régions modifient l’organisation ferroviaire de leur territoire avec des évolutions essentielles de priorités d’investissement, politiques de gestion du matériel roulant, découpages de l’ouverture à la concurrence, créations et évolutions des centres de maintenance, volonté politique de maintien-ouverture de ligne… En parallèle, les Régions, en tant qu’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), cherchent des solutions pour réduire les coûts globaux, notamment ceux liés à l’acquisition de matériel roulant, aux frais d’exploitation et à la maintenance des installations. L’objectif est de maintenir, voire d’élargir, l’offre de transport sur ces lignes tout en assurant une gestion économiquement viable.

Problématique

Pour participer à cette ambition, de nombreux industriels et académiques ont investi dans ces projets de nouveaux matériels décarbonés et de signalisation frugale.

La compréhension de ce nouveau paysage organisationnel et technologique est essentiel pour simuler la mobilité optimale.

De nombreuses dynamiques se mettent en place autour des groupes projets, du CEREMA, de MECATEAM, de FERROCAMPUS, de la Fabrik des Mobilités, de la commission Transport des Régions de France…

Objectif(s)

Plusieurs travaux complémentaires sont en cours au sein de ces dynamiques.

Par exemple, le cockpit du CEREMA a pour objectif de réaliser des simulations de mobilité en France à partir des lignes potentiellement pertinentes pour les nouvelles solutions décarbonées et fruganles en cours de développement.

Pour cela le CEREMA a consolidé la description avancée de toutes les lignes de desserte fine du territoire (UIC 7 à 9) de toutes les Régions de France. De nombreux paramètre sont pris en compte tels que la longueur de ligne, le nombre de kilomètres électrifiés pour orienter le choix d’énergie, l’origine-destination des besoins de déplacement, la vitesse sur la ligne, la typologie d’usage quotidien/péri-urbain/tourisme/scolaire, le temps voiture en comparaison, les besoins induits de nouveaux ateliers de maintenances frugaux…

Entreprises et organisations impliquées : appel à collaboration

Etape 1

Dessiner la carte des lignes potentielles pour les nouveaux systèmes ferroviaires frugaux.

Etape 2

Simuler un plan de déploiement des solutions frugales et évaluer leur impact : utilisation, CO2, énergie et bilan économique à partir de postulats partagés.