Un moteur de développement économique

Optimisation
des
coûts

Développement
des territoires
ruraux

Création d’emploi
et soutien aux
industries locales

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Un moteur de développement économique

Optimisation des coûts

Des coût d’exploitation et d’investissement réduits

Pour redynamiser les lignes de desserte fine du territoire (LDFT), il est essentiel d’améliorer leur attractivité avec une offre de transport renforcée. Cela est indispensable pour garantir leur maintien en exploitation et répondre à la demande croissante.

L’offre doit s’appuyer sur un train maillant zones rurales et périurbaines, reliant efficacement les grandes gares. Il doit être plus fréquent, fiable, rapide et desservir de nombreux arrêts, avec une capacité modulable selon la demande.

Le projet TELLi étudie la faisabilité de cette ambition dans un contexte économique contraint. La solution repose sur une approche intégrée, alliant matériel, infrastructures et services qui assurera la pérennité des LDFT et renforcera leur attractivité.

Une intégration frugale au services des territoires

TELLi est une solution innovante qui modernise les réseaux ferroviaires grâce à des infrastructures allégées et des technologies embarquées.

Les trois piliers du système TELLi :

  • Signalisation embarquée :
    • Report d’équipements du sol vers le matériel roulant.
    • Simplification du déploiement opérationnel.
    • Réduction significative des coûts de mise en service et d’exploitation.
    • Complémentaire avec le kit d’évitement frugal.
  • Adaptabilité aux quais :
    • Facilité d’accès pour toutes les hauteurs de quai.
    • Moins de travaux d’aménagement nécessaires.
    • Diminution des délais et des coûts d’investissement.
  • Autonomie énergétique avancée :
    • Fonctionnement sur voies non électrifiées grâce à des batteries haute performance.
    • Autonomie jusqu’à 200 km sans électrification.
    • Réduction de la consommation énergétique de 30 % à 50 % par rapport au train X73500.

Surveillance de l’infrastructure optimisée

Le TELLi intègre un système de surveillance des voies et de leur environnement, réduisant les tournées de maintenance coûteuses.

Grâce à des capteurs mutualisés avec l’aide à la conduite, il anticipe les risques liés à la végétation ou aux abords des voies.

Ces technologies permettent aux équipes de maintenance de planifier leurs interventions, améliorant la disponibilité et la fiabilité du réseau ferroviaire.

Liaison au sol réinventée

La conception innovante de la liaison au sol (essieu Texelis) du TELLi permet de réduire les coûts opérationnels selon trois axes principaux :

  • Impact sur les gares :
    • Réduction des investissements nécessaires pour adapter les quais grâce à la compatibilité du train à toutes les hauteurs de quai.
  • Impact sur l’infrastructure :
    • Conception allégée : 8 roues au lieu de 12 sur un train bi-caisse classique.
    • Une usure de rail et de roue diminuée de plus de moitié grâce au pilotage intelligent de la vitesse de chaque roue.
  • Impact sur la maintenance :
    • Pilotage indépendant de chaque roue pour pouvoir utiliser des roues de différents diamètres et prolonger leur durée de vie.
    • Coûts de maintenance intégrés dès la conception pour les réduire.
    • Maintenance dans les gares régionales, réduisant ainsi l’immobilisation des matériels.
  • Facilité de maintenance :
    • Accès simplifié pour les techniciens.
    • Réduction du poids des équipements en centre de maintenance.
    • Réduction des coûts d’entretien.

Le TELLi intègre un système
de surveillance des voies et de leur
environnement, réduisant les tournées
de maintenance coûteuses.
Grâce à des capteurs mutualisés avec l’aide à la conduite, il anticipe les risques liés à la végétation ou aux abords des voies.

Ces technologies permettent aux équipes de maintenance de planifier leurs interventions, améliorant la disponibilité et la fiabilité du réseau ferroviaire.

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Un moteur de développement économique

Développement des territoires ruraux

Remettre la gare au centre des villages

TELLi est une solution clé pour la mobilité en zones rurales et périurbaines, reliant efficacement territoires éloignés et centres urbains.

TELLi contribue à la mise en place des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). En renforçant ces connexions, il favorise l’intégration économique régionale. Son couplage facilité et la modularité de ses aménagements intérieurs lui confèrent une capacité modulaire, optimisant les ressources selon les besoins des usagers.

TELLi s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec les acteurs locaux, repositionnant la gare au coeur des communes et intégrant les stratégies de développement territorial. Sa capacité à réduire les investissements en signalisation et les coûts par voyageur-kilomètre en fait une solution pertinente.

En associant rabattement vers les gares, aménagements urbains et coordination des transports, TELLi propose une approche moderne et durable pour le développement des territoires.

Pistes d’amélioration sur les zones peu denses

Les pôles d’échanges multimodaux structurent l’intermodalité et sont surtout présents en ville. Leur adaptation aux zones peu denses est compliquée en raison de gares peu accueillantes et mal intégrées.

Améliorer la connexion des gares aux zones d’habitation et d’emplois et créer ou renforcer des haltes en périphérie des grandes villes sont des pistes envisagées pour les zones peu denses.

Valoriser les gares rurales passe par l’accessibilité et une intermodalité adaptée, avec des équipements légers et préfabriqués.

Le succès de ces projets repose sur l’implication locale des habitants, des associations et des collectivités. Une approche globale et cohérente à l’échelle de la ligne est essentielle. Le programme « Place de la gare » pourrait redynamiser les gares et renforcer leur rôle dans les villages.

Une signalisation innovante pour petites lignes

Le projet TELLi propose un système de signalisation innovant, conforme aux règles des spécifications techniques d’interopérabilité (STI), qui assure la compatibilité avec les circulations d’autres types de trains.

Ce système rentre dans le champ d’application du décret voies ferrées locales de voyageurs (DVFLV) permettant une exploitation en transmission discontinue.

Grâce à cette signalisation dématérialisée et à des évitements frugaux, un cadencement sur voie unique jusqu’à 15 minutes devient possible, tout en améliorant la sécurité aux passages à niveau.

Le couplage au service de l’efficacité

Contrairement aux rames classiques qui parcourent toute la ligne même quand une forte capacité n’est requise que sur une section, TELLi propose une alternative au couplage traditionnel, ne nécessitant pas de personnel au sol et qui permet de découpler rapidement et automatiquement les unités inutiles, optimisant ainsi la consommation d’énergie.

TELLi peut ainsi rouler en unités multiples composées de 4 rames, offrant jusqu’à 296 places assises.

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Un moteur de développement économique

Création d’emploi et soutien aux industries locales

Développer la ligne pour qu’elle soit un ancrage territorial utilisé par les habitants pour leurs mobilités…

TELLi renforce la compétitivité territoriale grâce à un transport innovant et durable, adapté aux spécificités locales.

Les Régions peuvent se démarquer et attirer les entreprises désireuses de s’implanter dans des environnements connectés et les habitants en quête d’une meilleure qualité de vie.

TELLi mobilise les industries régionales autour de la fabrication, de l’entretien et de la gestion du système ferroviaire. Il développe la logistique de proximité via le transport de colis à bord des trains et ouvre la voie à de nouvelles activités locales. Les partenaires PME et industriels, implantés en France, participent à l’emploi local.

Avec cette vision globale, TELLi se positionne comme un outil clé pour la résilience et l’attractivité des territoires.

« Cette ligne est un axe majeur… c’est un bassin de vie. Les gens ont besoin de se déplacer, de se former. »

Favoriser l’innovation

Dans le cadre du projet TELLi, la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis début 2023 un train X73500, arrivé en août au Technicentre de Limoges.

Son objectif est de mutualiser les expérimentations et de réduire les coûts en soutenant l’innovation et le développement des entreprises.

Ce train laboratoire est équipé de capteurs (LIDAR, caméras, antennes, calculateurs, swtichs, etc.) et circule depuis juillet 2024 sur l’étoile de Limoges. Il teste, entre autre, la géolocalisation, la détection d’obstacles et la maintenance prédictive.

À travers FERROCAMPUS, la Région Nouvelle-Aquitaine défend les besoins des « petites lignes » et vise une transformation ferroviaire au service des territoires.

Mobilité durable et création d’emploi en zones rurales

« La ligne est vitale pour les populations non motorisées. »

Les analyses du CEREMA soulignent l’importance du ferroviaire pour l’aménagement du territoire, tout en mettant en évidence des défis liés à son attractivité et son adéquation aux besoins locaux.

En soutenant une offre de transport attractive et accessible, le système TELLi favorise l’implantation d’entreprises et participe au dynamisme des territoires. Leur succès repose sur une amélioration de la fréquence, de la qualité des services et de l’intermodalité dans des coûts acceptables pour les régions.

Le développement du transport ferroviaire doit également tenir compte des besoins spécifiques des travailleurs saisonniers et des zones d’activité.

Une offre flexible et adaptée, comme TELLi, permettrait de renforcer l’usage du train et d’optimiser les infrastructures existantes. Grâce à une meilleure coordination entre acteurs locaux et opérateurs, TELLi s’inscrit comme un levier clé pour structurer la mobilité et réduire la dépendance à la voiture individuelle.

Services aux régions

Pour répondre aux besoins de mobilité en milieu rural et soutenir l’activité locale, TELLi est conçu pour intégrer le ferroviaire dans les déplacements quotidiens.

  • Interopérabilité :
    • Accès aux grandes gares régionales.
  • Mixité passagers-marchandises :
    • Transport de colis sans compromettre le confort des voyageurs.
  • Espaces modulaires :
    • Services personnalisables pour les régions.
  • Ecrans dynamiques embarqués :
    • Valorisation du territoire, de son patrimoine et de ses événements.