
Un train pensé
pour le confort
de tous
Modularités
et flexibilité
des usages
Plus de trains grâce
à un système d’exploitation
modernisé

Un train adapté aux besoins des usagers
Un train pensé pour le confort de tous
74 places assises – 150 voyageurs – Espace PMR – 4 places vélo
L’accessibilité et l’inclusion, le confort et la fluidité pour tous, sont des enjeux importants de la mobilité et des prérequis pour le report modal vers le train.
TELLi propose 74 places assises et peut accueillir jusqu’à 150 voyageurs. Il dispose d’un espace pour les personnes en fauteuil roulant, de toilettes accessibles à tous, de 4 places vélo horizontales et de zones modulables.
Ses cabines de conduites réduites libèrent de l’espace et permettent une vue panoramique aux passagers. Deux tiers du train sont accessibles sans marche.
Pour un accès autonome et un meilleur confort, TELLi s’adapte à la hauteur des quais, dispose de rampes ajustables et propose un design optimisant circulation et identification des espaces.
Ces innovations et cette ambiance agréable améliorent les voyages en train pour tous, y compris pour les Personnes à Mobilité Réduite, les enfants, les personnes âgées, les voyageurs avec poussettes, avec vélos ou simplement avec bagages.
Une « montée à bord » facilitée
L’essieu intelligent SILK permet à TELLi de s’adapter aux quais dont la hauteur varie de 30 à 57 cm grâce à une suspension pneumatique réglable. Un dispositif d’accès universel réduit la distance train-quai en comblant les écarts horizontaux et verticaux. Deux modes de fonctionnement complémentaires :
- Déploiement horizontal d’une palette jusqu’au quai pour combler la lacune horizontale avec le train.
- Création d’un plan incliné reliant le seuil de porte et le nez du quai, avec une pente maximale de 12 % (18 % nécessitant une assistance pour les quais les plus bas).
Les portes de 1,30 m de large facilitent l’accès aux PMR et permettent le passage simultané de 2 personnes. Leur ouverture rapide optimise l’embarquement et le débarquement. Des joints lumineux signalent l’état des portes (ouvertes ou en mouvement…).
TELLi va au-delà de la réglementation pour améliorer l’accessibilité : il s’adapte aux hauteurs de quais et aux passagers, garantissant une expérience fluide et inclusive pour tous les voyageurs.
Une ambiance agréable
TELLi propose des espaces pour répondre aux besoins de chacun, qu’on soit seul ou accompagné, jeune ou plus âgé !
Le design intérieur de TELLi a été pensé pour offrir une expérience de voyage lumineuse, spacieuse et confortable, tout en améliorant la visibilité, l’acoustique et la fluidité des déplacements à bord.
- Espace et luminosité optimisés grâce à un design intérieur ouvert et de larges baies vitrées.
- Espace ouvert garantissant une atmosphère sécurisée, sans aucun endroit isolé.
- Vue panoramique avec vitrages étendus sur les côtés et à l’avant du train, offrant une expérience immersive.
- Vitrage des portes maximisé pour améliorer la luminosité et offrir une meilleure visibilité sur le quai.
- Éclairage adaptatif selon les zones du train et les moments de la journée.
- Réduction des nuisances sonores grâce aux doubles vitrages innovants, aux roues indépendantes et aux freins principalement électriques.
- Hauteur sous plafond de 2,40 m pour un espace fluide et un confort de déplacement optimal.


Un train adapté aux besoins des usagers
Modularités et flexibilité des usages
Design intérieur modulable avec des espaces multifonctions adaptables.
Modularités et flexibilité des usages
TELLi est un train modulable qui s’adapte aux besoins des usagers selon les territoires, le trafic et les saisons.
TELLi offre plusieurs niveaux de modularité pour optimiser l’espace en fonction de l’affluence et du service souhaité.
Une des adaptations visibles est l’installation de sièges relevables, aussi confortables que les fixes, permettant de libérer de la place pour les vélos, poussettes ou colis. L’opérateur peut verrouiller ces sièges en position assise ou relevée afin de prioriser certains usages, comme l’accès aux chariots de colis.
D’autres modularités concernent l’aménagement intérieur, décidées à l’achat ou modifiables en cours de vie. Certaines peuvent même être adaptées périodiquement selon les saisons pour répondre aux besoins des exploitants.
La conception a été prévue pour que cela soit possible avec un minimum de travaux et d’immobilisation du matériel en atelier.
Des zones modulables
Des espaces modulables ont été imaginés pour offrir un confort adapté aux usages des voyageurs.

Aux extrémités du train, une banquette panoramique crée une ambiance salon pour les groupes ou des sièges classiques offrent une meilleure vue sur le paysage.

Enfin, une grande zone peut être configurée de trois façon (2+2 sièges, 2+3 sièges et espace multiusages). La modularité permet d’optimiser l’usage du train en heures creuses notamment avec le transport de colis.

Une ambiance lumineuse adaptative
L’éclairage des salles passagers a été travaillé afin d’offrir de multiples sources lumineuses directes et indirectes, au niveau du plafond et des faces latérales. Leur utilisation dissociée peut permettre de créer des ambiances variées pour correspondre aux différentes phases de la journée.

Les plateformes d’accès disposent chacune d’une lumière sommitale en forme de vasque qui vient les baigner de lumière lors des phases de transfert à l’arrêt.

Et si TELLi, vous faisiez voyager en hauteur ?
Un autre design du train a été élaboré, afin de le rendre plus capacitaire. Ce concept alternatif de TELLi contiendrait une mezzanine, offrant aux voyageurs une vue surélevée et un espace très lumineux. La mezzanine, située uniquement sur la zone centrale du train, serait accessible via des escaliers (7 marches) à proximité immédiate des portes.

Ce concept alternatif permettrait d’augmenter la capacité à 80 places assises très confortables dans sa version la plus capacitaire et jusqu’à 10 vélos garés à plat, ou de plus grands espaces pour l’emport de colis ou autres objets volumineux (skis, planches de surf…).

Un train adapté aux besoins des usagers
Plus de train grâce à un système d’exploitation modernisé
TELLi permet d’accroître la fréquence des trains sur voie unique.
Aujourd’hui, il existe une grande diversité d’équipements sur les Lignes de Desserte Fine du Territoire, datant pour certains des années d’après-guerre. Ce sont des systèmes vieillissants, coûteux et reposant sur la présence d’agents le long de la ligne.
La nouvelle signalisation développée dans le cadre du projet TELLi permet de conserver la coexistence de différents types de circulations (voyageurs ou fret) sur les Lignes de Desserte Fine du Territoire.
Elle permet d’accroître la fréquence des trains sur voie unique, en lien avec les innovations suivantes :
- Mise en oeuvre facilitée de zones d’évitement frugales.
- Optimisation de la supervision de la ligne via un centre de commande centralisé.
- Déploiement minimaliste et progressif d’éléments de signalisation à la voie en les limitant aux seuls aiguillages.
- Utilisation des réseaux de télécommunications cyber-sécurisés.
- Positionnement du train assuré par géolocalisation.
- Surveillance du fonctionnement des passages à niveau (feux et barrières) et détection d’obstacles sur les voies.
Interopérabilité
Le Circuit de Voie utilise un faible courant électrique traversant les rails. Il détecte la présence des trains par shuntage entre les 2 fils de rail et garantit le respect de la distance de sécurité entre les trains. Le train TELLi assure le shuntage et peut circuler sur l’ensemble du Réseau Ferré National. En complément, TELLi introduit un suivi intelligent du shuntage en temps réel, assurant une sécurité optimale sur les voies principales du réseau ferré national. Grâce à des capteurs et leurs algorithmes associés, TELLi détecte et analyse les anomalies, transmettant instantanément les alertes au conducteur et au centre de contrôle. Au-delà de la simple détection, il assure une surveillance continue de l’état des lignes et identifie les zones à risque de déshuntage pour une meilleure anticipation des incidents.
Localisation du train par lui-même
Afin de s’affranchir des contraintes de cantonnement et augmenter le cadencement des trains sur les Lignes de Desserte Fine du Territoire,
le système TELLi prévoit d’embarquer le système de positionnement du train à bord.
Ce système permet également de calculer en tout point la vitesse maximale autorisée afin de respecter les limitations de vitesse, les restrictions de vitesse et d’interdire le mouvement au-delà de la limite autorisée.
Le système TELLi garantit que la version de la carte embarquée utilisée par chaque train est applicable et à jour, grâce à un contrôle de cohérence de versions à chaque arrêt bénéficiant d’une connexion aux réseaux mobiles publics suffisante.
Communication & transmission
Le système TELLi, dans une logique de frugalité, prévoit d’utiliser les réseaux de télécommunication publics pour transmettre les informations nécessaires à l’exploitation.
Dans le système TELLi, la couverture radio n’a pas à être intégrale : elle concerne uniquement les lieux considérés comme critiques pour la régularité, les besoins capacitaires et la bonne exploitation de la ligne (gares de croisement, passages à niveau de gare…).
Ces zones font l’objet d’un équipement complémentaire de couverture radio afin de garantir un haut niveau de disponibilité.
Le système TELLi est conçu pour garantir le niveau de sécurité attendu en l’absence de réussite garantie d’une communication, et en l’absence de détection des trains par le sol.