
Revitalisation des lignes
régionales et amélioration
de l’offre
Adaptabilité aux
territoires et
spécificités locales
Engagement
écologique et
décarbonation

Un train enraciné dans les territoires
Revitalisation des lignes régionales et amélioration de l’offre
Une meilleure desserte plus fréquente et plus rapide permettra d’exploiter pleinement le potentiel des petites lignes en attirant davantage de voyageurs et en réduisant l’usage de la voiture.
Diversité des dynamiques des territoires environnant les LDFT : 4 profils démographiques se démarquent
28% : Territoires vieillissants et en perte d’attractivité
- Déclin démographique, vieillissement marqué de la population, baisse de l’activité économique.
- Enjeu : appréhender les besoins et freins des seniors (fracture numérique, difficultés de motricité, etc.).
11% : Territoires attractifs et peu denses
Dynamique démographique positive, taux élevé de ménages actifs.
Enjeu : s’appuyer sur l’existence de cette dynamique territoriale favorable (population, emplois, constructions) pour accompagner les populations multimotorisées vers le ferroviaire.
37% : Territoires vulnérables
- Déclin démographique, sur-représentation des jeunes et des séniors, solde migratoire apparent élevé, part élevée de personnes sans emploi.
- Enjeu : la redynamisation doit s’appuyer sur un projet de territoire visant à recréer une dynamique attractive capable d’attirer des populations actives.
22% : Territoires reliant métropoles et périphéries denses
- Dynamique démographique portée par les 25-64 ans, déclin du nombre de séniors, mobilité résidentielle des ménages plus marquée, ménages moins motorisés.
- Enjeu : proposer une offre de service améliorée et adaptée aux besoins avec des conditions optimisées de rabattement aux gares.
Ces dynamiques, relevées par le CEREMA, montrent la nécessité d’adapter les stratégies de transport aux spécificités de chaque territoire pour mieux répondre aux besoins des populations locales.
TELLi se positionne comme une solution clé pour revitaliser les lignes ferroviaires à faible trafic, essentielles pour le développement rural et périurbain. En offrant une alternative moderne et économique :
TELLi améliore la connexion entre les petites et les grandes gares, réduisant ainsi la dépendance à la voiture et stimulant l’activité économique locale.
En augmentant la fréquence des trains sur les LDFT1, TELLi contribue à la préservation d’un maillage ferroviaire dense, facilitant les déplacements du quotidien comme sur de longues distances. Cela favorise la cohésion territoriale, réduit les disparités entre zones urbaines et rurales, et rend ces dernières plus attractives pour les résidents, les entreprises et les touristes.
TELLi agit comme un catalyseur de la transformation ferroviaire, densifiant les réseaux régionaux et répondant aux enjeux de mobilité et de durabilité.
Le besoin des territoires
Le projet TELLi a analysé les petites lignes ferroviaires en France, combinant statistiques et études de cas. L’analyse révèle leur diversité mais aussi leurs limitations techniques (contraintes de signalisation, croisements trop peu nombreux, etc.) et leurs performances réduites en vitesse et fréquence.
Comparés à la voiture, les trajets en train sont en moyenne 35% plus longs*.
Trois axes d’amélioration sont proposés pour concurrencer la voiture :
- Optimisation des temps de parcours :
La vitesse actuelle moyenne (58 km/h) pourrait atteindre 71 km/h sans modifier le tracé ni la desserte fine. - Régularité des circulations :
Assurer des allers-retours réguliers toute la journée pour supprimer les « trous » de desserte et augmenter l’amplitude horaire. - Augmentation de la fréquence :
Passer à une fréquence plus élevée, avec un train toutes les 15 minutes en zone métropolitaine, 30 en zone périurbaine et 60 en zone rurale, en adaptant la signalisation pour fluidifier et maximiser la capacité du réseau.
*Trajets porte-à-porte. Analyse sur un panel de 93 axes commerciaux empruntant 9 000 km de lignes.

Un train enraciné dans les territoires
Adaptabilité aux territoires et spécificités locales
Avec ses batteries, TELLi parcourt jusqu’à 200 km, couvrant 80% des lignes non électrifiées en France. Idéal en zone rurale ou périurbaine, TELLi évite un investissement coûteux en électrification.
Dans un contexte où mobilité durable, aménagement territorial et optimisation des ressources publiques sont essentiels, TELLi valorisera au maximum les infrastructures ferroviaires existantes. Conçu pour répondre aux besoins des collectivités locales, il allie performance et souplesse d’exploitation à moindre coût.
Son approche modulaire permet de soutenir les efforts d’aménagement du territoire tout en limitant la pression budgétaire.
TELLi répond aux défis actuels des territoires en quête de transport accessible, écologique et économique.
Une solution ferroviaire adaptée aux petites lignes
Pour répondre aux besoins spécifiques des petites lignes, TELLi est conçu comme une solution polyvalente et performante, adaptée aux contraintes locales :
Interopérable
Train compatible avec les grandes gares et système de signalisation permettant à d’autres trains d’emprunter les petites lignes.
Léger et rapide
Vitesse maximale de 120 km/h, avec de très bonnes performances d’accélération et de freinage, et permettant des temps d’arrêt courts.
De capacité modulable
Adapté à la variation de trafic, y compris pour les pointes journalières ou saisonnières, avec possibilité de coupler les rames pour augmenter la capacité.
À batterie et pantographe
Peut rouler sur les sections de lignes électrifiées comme non-électrifiées.
Avec des trajets porte-à-porte compétitifs et un service qui s’ajuste aux besoins des voyageurs, TELLi recrée du lien au sein des territoires qu’il dessert.
Planification et urbanisme autour des points d’arrêts en zones peu denses
Le projet TELLi montre l’importance de l’environnement de la gare pour la mobilité ferroviaire et étudie comment le rendre attractif.
Constats
- Coordination insuffisante entre transport et urbanisme.
- Mobilités alternatives privilégiées au détriment du ferroviaire.
- Actions collectives de densification autour des gares souvent peu efficaces.
- Rentabilité & commercialisation plus longues des programmes immobiliers pour les acteurs privés.
Opportunités
- Acteurs publics :
Organiser les planifications immobilières et urbaines en fonction des accès ferroviaires.
Améliorer services et pôles d’échanges. - Acteurs privés :
Anticiper via des réserves foncières malgré une rentabilité immédiate moindre. - Acteurs publics et privés :
Programmation d’urbanisme maîtrisée.
TELLi apporte un service de mobilité attractif qui permet aux maires, aux urbanistes et aux habitants actuels et futurs de se projeter et de se fédérer dans des projets immobiliers de densification et d’aménagement des pôles d’échanges en zone peu dense.

Un train enraciné dans les territoires
Engagement écologique et décarbonation
TELLi, c’est 40 fois moins de CO2eq* comparé aux trains diesel.
TELLi incarne une nouvelle génération de trains écoresponsables.
En combinant une gestion énergétique optimisée, une éco-conception et une réduction des émissions polluantes, TELLi incarne une nouvelle génération de trains écoresponsables, alignée avec les objectifs de transition écologique.
TELLi utilise des technologies avancées pour optimiser la consommation d’énergie, notamment par la récupération d’énergie cinétique lors du freinage et par une gestion intelligente de l’alimentation électrique.
Des études d’analyse du cycle de vie ont été menées pour évaluer l’impact environnemental de TELLi, intégrant des matériaux recyclés et recyclables pour favoriser une économie circulaire.
Le système de propulsion électrique de TELLi, alimenté par des batteries haute performance, émet 40 fois moins de CO2éq* que les trains actuels équivalents X73500, contribuant ainsi à la décarbonation des transports et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Avec cette nouvelle génération de trains écoresponsables dont TELLi est le fer de lance, le mode ferroviaire reste et restera durablement le mode de transport collectif le plus vertueux pour faire face aux défis écologiques.
Chaine de traction décarbonée
Le projet TELLi a éco-conçu une chaîne de traction décarbonée avec des batteries offrant une autonomie jusqu’à 200 km, et une option hydrogène pour atteindre jusqu’à 1 000 km.
En utilisant des batteries, TELLi réduit les besoins d’installation de caténaire et économise des ressources par rapport à une électrification totale des lignes.
Le système permet une consommation électrique réduite en circulation et vise un taux de valorisation des matériaux de 97 %.
- Une chaîne de traction allégée :
L’essieu intelligent SILK à 2 roues motrices indépendantes, chacune équipée d’un moteur électrique, permet une réduction de poids par rapport aux bogies équivalents. Cette solution permet également une meilleure récupération de l’énergie de freinage. - Architecture électrique innovante :
Optimisation de l’architecture électrique pour réduire son poids et minimiser la consommation électrique. - Aménagement intérieur allégé :
Réduction de la masse par rapport à une structure conventionnelle. - Gestion thermique optimisée :
Etude de faisabilité sur la régulation combinée de la température des batteries et de l’espace voyageur, permettant un gain de masse et une baisse de la consommation énergétique. - Nouvelles fenêtres double vitrage :
Réduction des pertes thermiques et de la consommation énergétique liée à la climatisation. - Freins régénératifs :
Recharge des batteries de l’ordre de 20% lors de la décélération sur une circulation type.
Solution hydrogène
Le TELLi version hydrogène sera alimenté par des piles à combustible couplées à des batteries de traction. Chaque voiture possèdera ses propres équipements :
- 14 réservoirs de stockage hydrogène (soit 28 réservoirs par rame) ;
- Une unité de traitement de gaz (détente) ;
- Une pile à combustible ;
- Un contrôle électronique à travers le TCMS (système qui assure le contrôle et la gestion de multiples sous-systèmes à l’intérieur du train).
Le stockage de l’hydrogène :
L’hydrogène à bord du TELLi sera stocké en toiture dans des réservoirs d’hydrogène à haute pression (350 bars).
Gestion de l’énergie en temps réel :
La solution hydrogène du TELLi inclut un système de gestion prédictive de la consommation afin d’optimiser cette dernière sur l’ensemble de son parcours. Ce système permettra d’adapter l’utilisation et le rendement de la pile à combustible ainsi que l’utilisation de la batterie en fonction de chaque profil de ligne et de l’emplacement du train sur la ligne.
Différentes versions de TELLi
- 1500 V continu
- 25 kV alternatif
- H2 (option)
Les différentes versions de TELLi permettent d’assurer les roulements quotidiens sans contrainte supplémentaire pour l’exploitant ni augmentation de la flotte, grâce à une recharge opportune des batteries, à l’arrêt ou en roulant.
Consommation d’énergie optimisée
La consommation énergétique des auxiliaires (ventilation, climatisation, freins, lumières, écrans, etc.) peut représenter la moitié de l’énergie totale nécessaire au fonctionnement un train.
Pour optimiser cette consommation, le projet TELLi a sélectionné une architecture où les équipements principaux, comme la climatisation et les freins, sont alimentés directement par la batterie via des onduleurs dédiés, avec un pilotage spécifique.
Cette solution réduit le poids et le volume des équipements, diminuant ainsi la consommation énergétique des auxiliaires d’environ 20 %.
Des réflexions ont également été menées sur la mutualisation des besoins de climatisation et de chauffage pour les passagers et les équipements électriques.
Rechargement électrique
En France, en moyenne sur les lignes de desserte fine, 15% du parcours est électrifié, le plus souvent aux abords de la grande gare terminus. L’objectif de TELLi est d’assurer l’exploitation et le rechargement d’un train à batterie en limitant les investissements. Il propose diverses solutions de rechargement adaptées aux contraintes d’exploitation et aux stratégies des Autorités Organisatrices, augmentant ainsi la disponibilité du matériel roulant grâce à des temps de recharge réduits.
Rechargement
- Pantographe :
- Recharge sur caténaire pendant le retournement.
- Réduction de la consommation des batteries sur voies partiellement électrifiées.
- Rechargement en gare :
- Recharge lente (6-10h) en maintenance.
- Recharge rapide.
- Station de rechargement :
- Recharge rapide simultanée de plusieurs rames en bout de ligne.
- Heurtoir électrique :
- Recharge économique et performante en bout de ligne ou en centre de maintenance.
Exploitation
- Couplabilité électrique :
- Circulation de rames de versions batteries différentes.
- Transfert d’énergie pour ajuster l’autonomie de chaque train ou de l’ensemble.
- Dépannage ou alimentation d’une rame sans énergie.
- Supervision depuis la cabine :
- Conduite optimisée pour économiser l’énergie.
- Gestion de flotte :
- Gestion centralisée des besoins en rechargement.