Actualités

  • Toutes les actualités
  • Décarbonation
  • Développement
  • Europe
  • Journée à thème
  • Presse
  • Site de Saintes

Les Siestes Sonores de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes, permettent de rendre accessible à de nombreuses personnes l’écoute des captations des précédents Festivals avec un son binaural.

La journée du 23 juin 2022 a rassemblé plus de trente personnes dans le but de définir en collectif la carte des besoins en métiers et compétences prioritaires pour 2022 – 2026. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les solutions pour répondre aux difficultés rencontrées dans la filière ferroviaire.

Le lundi 23 mai, des élèves de seconde TNE (métiers des Transitions Numériques et Énergétiques) du Lycée Louis Delage de Cognac, se sont vu ouvrir les portes du Technicentre Charente-Périgord à Saintes.

La rencontre entre M OGIER, Président de La Rochelle Université et de M EMON, Président de l'association FERROCAMPUS a permis d'échanger sur leur attachement au territoire et l'accès pour les jeunes à des parcours de formation. C'était aussi l'occasion marquer la première réalisation en commun : une mineure métiers du ferroviaire qui sera dispensée dès la rentrée 2022 !

La collaboration entre La Rochelle Université et FERROCAMPUS a débuté avec la co-construction d'une unité d'enseignement mineure découverte de niveau Licence : Métiers du Ferroviaire. Cette formation sera proposée à une trentaine d'étudiants dès la rentrée 2022.

Séverine RENGNET, Directrice Générale de FERROCAMPUS a participé à la table ronde "ferroviaire vers une mobilité durable dans les territoires" lors du séminaire de la mobilité durable E5T.

FERROCAMPUS souhaite intégrer les projets des membres fondateurs de EUROPE'S RAIL

L'association FERROCAMPUS a le plaisir de vous présenter son premier Rapport d'Activité sur l'année 2021.

L'association FERROCAMPUS à le plaisir de vous dévoiler un projet en coconstruction avec de nombreux acteurs de la filière ferroviaire.

Intervention d'Hervé Le CAIGNEC, Président de LISEA lors du Conseil d’administration FERROCAMPUS.

Intervention de Mohamed MOSBAH, Vide-Président de l'INP de Bordeaux lors du Conseil d’administration FERROCAMPUS.

Une action pour rapprocher les étudiants de l'enseignement supérieur et les entreprises ferroviaires !

Jean-Pierre Farandou PDG de la SNCF, Hervé Le Caignec Président de LISEA et 22 autres dirigeants d’entreprises ferroviaires européennes réclament un nouveau pacte ferroviaire avec un investissement européen massif.

Lancé cette année par l’ITF "International Transport Forum", et ayant pour objectif de soutenir la transition vers des transports décarbonés dans les pays émergents confrontés à une demande croissante de mobilité, le prix "Decarbonising Transport Award".

Dans le cadre de la semaine des Lycées professionnels, SNCF à Saintes a ouvert ses portes afin de promouvoir les métiers et les technologies innovantes au niveau du technicentre et de la maintenance TER.

La 6ème édition de l'atelier "ICT for Railways", à lieu à Toulouse, les 7 et 8 décembre. Cet événement, organisé par CENELEC TC 9X en collaboration avec BNF, TOTEM Cluster et Mobility Show Solutions qui accueilleront l'événement.

Retrouvez l'article rédigé par Paul NOUZAREDE

56min|2021
Certains le considèrent comme le chantier du siècle : la plus grande réalisation de génie civil d´Europe, pour un des axes ferroviaires les plus stratégiques et les plus anciens de France.

Le train est mis à l'honneur avec le zoom sur les mesures compensatoires de LISEA pour l'environnement.

À propos de Terra Terre
Tous les mois, Wendy Bouchard en compagnie de deux invités débattent des solutions de demain pour préserver la planète. Au programme également, des reportages sur des initiatives positives et innovantes et des rencontres avec des citoyens engagés sur ces problématiques qui nous concernent tous.

La Maintenance et la Maintenance prédictive sont des activités majeures dans le ferroviaire. Le Jeudi 18 Novembre, en collaboration avec Smart 4D, nous avons organisés une journée autour de cette thématique. À laquelle nous avons convié pas moins de 40 acteurs de la filière ferroviaire, à intervenir notamment sur la maintenance de demain.

Retrouvez l'article rédigé par Philippe Ménard, p.menard@sudouest.fr

Le Conseil d’Administration FERROCAMPUS s’est tenu le 16 novembre, un an après la création de l’association. Cela a permis aux différents membre de pouvoir participer aux différentes orientations de l'association mais également de favoriser les interactions entre chacun.

À la suite du Conseil d'Administration qui c'est tenu le 16 novembre 2021, la signature du PIA3 et de l'accord de consortium entre l'Association FERROCAMPUS et la Caisses des Dépôts et Consignations, lance le projet et plus particulièrement l'ambition globale de FERROCAMPUS qui est de créer une toile complète de formation au sein d'un Campus des Métiers et Qualifications de la mobilité ferroviaire.

Lors du Conseil d'Administration du 16 novembre 2021, le Comité Technique a été officiellement mis en place avec la validation de plusieurs représentants.
Ce comité qui se réunira tous les trimestres a pour objectifs de répondre aux questions posées par le bureau mais également de suivre l'avancée des actions et de proposer de nouveaux sujets.
La rencontre régulière est aussi l'opportunité de favoriser le networking entre les membres.
La première réunion se tiendra le 21 janvier de 10:00 à 12:00 à Saintes sous réserve des nouvelles mesures sanitaires.

Lors du Conseil d'Administration du 16/11/2021, la stratégie Innovation - Expérimentation - Data partagée de FERROCAMPUS a été posée lors d'un échange à 3 voix :
Hervé Lefèvre - VP Innovation et expérimentations -, Mohamed Mosbah - VP Recherche et Alain Rousset - Personnalité qualifiée
Compte rendu de cet échange :

Le site de Saintes s'organise pour accueillir les premières activités d'innovation et les premiers étudiants.

Ludovic Vermeulen souligne la nécessité de former et de développer des compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs de la filière ferroviaire. Il y a l’ambition de tisser une toile complète des formations du CAP au diplôme d’ingénieur. Le dossier CMQ/PIA 3 avec un réseau de lycées, d’universités et d’écoles d’ingénieurs permettra de répondre à cet enjeu. Le label TTNA a été également attribué à FERROCAMPUS. L’association est signataire de la convention PIA 3 et responsable du respect des engagements et de la mise en œuvre des formations validées. Le lycée Palissy est le lycée-support du CMQ. Un important travail de coordination sera à mener.

Lors du Conseil d'Administration du 16 novembre 2021, le Comité Technique a été officiellement mis en place avec la validation de plusieurs représentants.
Ce comité qui se réunira tous les trimestres a pour objectifs de répondre aux questions posées par le bureau mais également de suivre l'avancée des actions et de proposer de nouveaux sujets.
La rencontre régulière est aussi l'opportunité de favoriser le networking entre les membres.
La première réunion se tiendra le 21 janvier de 10:00 à 12:00 à Saintes sous réserve des nouvelles mesures sanitaires.

Le vendredi 5 novembre, nous avons accueilli de nouveaux visiteurs de notre futur site de Saintes. Au sein du technicentre SCNF, nous avons visité les futur bâtiments qui vont accueillir nos différentes plateformes et espaces, pour les formations mais également pour l'innovation et l'expérimentation.

Le vendredi 15 octobre, nous avons accueillis les premiers visiteurs de notre futur site de Saintes. Au sein du technicentre SCNF, nous avons visité les futur bâtiments qui vont accueillir nos différentes plateformes et espaces, pour les formations mais également pour l'innovation et l'expérimentation.

En préfiguration de l’année européenne du rail en 2021, le Comité des Régions (CdR) et la Direction en charge des transports (DG MOVE) de la Commission européenne se sont associés pour organiser un atelier, le mardi 20 octobre, dans le cadre de la Semaine européenne des villes et régions.

Les partenaires du projet Ferrocampus se sont rencontrés le 7 juillet 2020 à l’invitation de la Région pour formaliser leur engagement. L’idée d’une technopole dédiée au ferroviaire basé à Saintes fait son chemin.

Le salon de l'avenir ferroviaire