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UN SHOWROOM, UN COCKPIT, UNE PLATE-FORME DE MATCHING,

pour FER ENSEMBLE

FERRO 233 fédère les acteurs du ferroviaire autour d’une boussole commune à 2050.

Objectif : transformer collectivement les défis industriels, écologiques et territoriaux en leviers d’action durable.

FERRO 233 est un Think Tank collectif, né au sein de FERROCAMPUS, dédié aux grands enjeux stratégiques de la filière ferroviaire française.

Il vise à cartographier les transformations possibles à horizon 2050, en intégrant les impératifs de transition écologique, d’équité territoriale, d’innovation industrielle « made in France » et d’emplois durables.

Face à l’obsolescence massive d’une part importante du parc régional (trains X73500), FERRO 233 structure les réflexions autour de scénarios concrets et coordonnés.

La démarche vise à créer une dynamique interrégionale, à éviter les effets d’engorgement industriel et à sécuriser les investissements publics comme privés.

En facilitant la coopération entre Régions, industriels, opérateurs et institutions, le Think Tank permet de penser collectivement les conditions d’un redéploiement durable, au service des territoires et des générations futures.

Un showroom pour voir et comprendre les innovations et le ferroviaire de demain

Un lieu pensé pour voir, comprendre et débattre des solutions concrètes au service du ferroviaire de demain.

Conçu comme une vitrine technologique et comme un lieu de dialogue, le showroom donne à voir les premières briques du train régional de demain.

Cabine de conduite, signalisation, composants de motorisation ou d’accessibilité : chaque élément est exposé, manipulable, lisible.

Le 23 mai 2025, FERROCAMPUS a franchi une étape clé qui était très attendue avec l’inauguration officielle de son showroom à Saintes.

Cet espace marque l’entrée concrète du projet dans sa phase opérationnelle.

Élus régionaux, représentants de l’État, industriels, chercheurs et membres du Think Tank FERRO 233 s’y sont réunis pour découvrir un lieu entièrement dédié à l’innovation ferroviaire.

L’inauguration a ouvert un nouveau chapitre pour FERROCAMPUS : celui de la démonstration collective, de la pédagogie technique, et de la mise en mouvement des choix à venir.

Le TELLi : le train léger innovant, fruit d’un travail collectif

La mobilité ferroviaire gagne chaque année de nouveaux utilisateurs.

Et pour cause, il conjugue sécurité, confort et respect de l’environnement.

Et si demain vous pouviez voyager en train au quotidien, plus facilement, plus fréquemment et quelque soit votre lieu d’habitation ?

Et si demain vous pouviez conjuguer qualité de vie et facilité d’accès à votre travail ?

Maquette à l'échelle 1:1
Maquette à l'échelle 1:1
Confort et modularité

Si en 1950 on vous avait dit que l’homme marcherait sur la Lune avant 1970, vous n’y auriez sans pas cru. Et pourtant..
Les visions ambitieuses, voire audacieuses, sont à l’origine des plus belles réalisations.

SNCF, ALSTOM, CAF, CAPGEMINI, CEREMA, RAILENIUM, TEXELIS, THALES, WABTEC, LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE et FERROCAMPUS y croient, y travaillent et sont sur le point d’aboutir à une solution pertinente.

En savoir plus sur le projet TELLi  WIKI TELLi

COCKPIT : un outil partagé pour éclairer les décisions

Le Cockpit FERRO 233 est un outil d’aide à la décision conçu pour penser collectivement l’avenir du ferroviaire régional. Il permet de visualiser, croiser et comparer des scénarios à horizon 2050, en tenant compte des contraintes industrielles, économiques, environnementales et territoriales.

Scénarios de déploiement de ces innovations «made in France» et impacts emplois dans les territoires.

Chaque scénario – rénovation du matériel, achat neuf, rétrofit, décarbonation, planification interrégionale – est analysé de façon concrète, avec des données accessibles. L’enjeu étant de rendre les conséquences visibles avant d’engager les investissements.

Le Cockpit s’adresse à l’ensemble des parties prenantes :

Régions, industriels, opérateurs, syndicats, institutions, acteurs académiques. Il leur permet de débattre sur une base commune, d’aligner les décisions, d’éviter les démarches isolées ou court-termistes.

C’est un outil vivant, régulièrement mis à jour, qui s’appuie sur les travaux du Think Tank FERRO 233.

Il favorise la coordination interrégionale, soutient une commande publique structurée et donne à chacun les moyens de se situer dans un cap collectif.

UN OUTIL POUR VOIR, COMPARER ET DÉCIDER ENSEMBLE DES SCÉNARIOS MULTIPLES POUR TRANSFORMER LE FERROVIAIRE

Le Cockpit donne à voir l’éventail des trajectoires possibles pour faire évoluer le ferroviaire régional à horizon 2035.

Face à l’obsolescence progressive de matériels comme le X73500, plusieurs approches se dessinent : modernisation, rétrofit, renouvellement, hybridation des solutions.

Chaque scénario est analysé à l’aune de critères partagés : coûts estimés, besoins industriels, impacts environnementaux, effets sur les emplois ou sur les services.

Ces éléments sont actualisés en continu avec les partenaires de terrain.

Cycle de vie du X73500.

Parce que piloter la transformation, c’est d’abord la rendre lisible.

UN OUTIL POUR VOIR, COMPARER ET DÉCIDER ENSEMBLE DES SCÉNARIOS MULTIPLES POUR TRANSFORMER LE FERROVIAIRE

Le Cockpit donne à voir l’éventail des trajectoires possibles pour faire évoluer le ferroviaire régional à horizon 2035.

Face à l’obsolescence progressive de matériels comme le X73500, plusieurs approches se dessinent : modernisation, rétrofit, renouvellement, hybridation des solutions.

Chaque scénario est analysé à l’aune de critères partagés : coûts estimés, besoins industriels, impacts environnementaux, effets sur les emplois ou sur les services.

Ces éléments sont actualisés en continu avec les partenaires de terrain.

Ce travail comparatif facilite la compréhension des choix possibles et des leviers d’action.

Il valorise la diversité des contextes et alimente des prises de décision éclairées, coordonnées, à toutes les échelles.

Dans ce panorama, le cas du X73500 devient emblématique : il illustre à la fois l’urgence d’agir et les nombreuses solutions qui existent dès aujourd’hui.

Scénarios de remplacement des X73500.
Cycle de vie du X73500.
100% rétrofit puis 100% neuf.

COMPARER LES OPTIONS À PARTIR DU TERRAIN

SIMULATION STRATÉGIQUE ET TRAJECTOIRES FERROVIAIRES

Le Cockpit de Ferro 233 permet de simuler l’impact d’une trajectoire à l’échelle d’un territoire ou d’une flotte.

Que se passe-t-il si toutes les Régions décident de rétrofiter 327 rames entre 2028 et 2034 ?

Quelles conséquences pour les capacités industrielles, les budgets, les délais ?

Ces simulations croisent plusieurs dimensions : investissement, emploi, environnement, cadencement des commandes.

Elles permettent de visualiser les effets dans le temps et d’ajuster les stratégies.

Loin d’être un modèle figé, le Cockpit est un outil souple, qui évolue avec les données, les retours d’expérience et les échanges entre acteurs.

Il aide à passer d’une idée à un scénario, puis d’un scénario à une décision.

Scénarios de déploiement de ces innovations «made in France» et impacts emplois dans les territoires.
100% retrofit puis 100% neuf.

FERRO 233 : rendez-vous

L’extension naturelle du showroom, au-delà des contraintes de lieu et de temps

FERRO233/RENDEZ-VOUS est une plateforme digitale de mise en relation des acteurs et décideurs du ferroviaire, des recherches et des solutions, et même des partenariats.

Un espace communautaire structuré et dynamiser par des événements en présentiel, en distanciel ou hybrides !

Disponible 24h/24 et 7j/7, cette FERRO233/RENDEZ-VOUS est structuré en 4 grands espaces qui permettent une recherche adaptée aux différents utilisateurs :

  • Participants, pour trouver des personnes ;
  • Entreprises, pour trouver des partenaires, des fournisseurs ou des clients ;
  • Place des marchés, pour trouver des solutions, des produits, des services, des offres ou des demandes de partenariats ;
  • Agenda, pour planifier des rendez-vous en ligne ou en présentiel, en amont et en aval d’événements…

La principale force de l’outil est la parfaite communication entre les bases de données.

  • Exemple 1 : vous avez trouvez une solution ? Entrez directement en contact avec son correspondant et/ou découvrez en clic l’entreprise qui la propose.
  • Exemple 2 : Vous avez rencontrez une personne précédemment et vous vous souvenez vaguement qu’elle vous avait parlé d’un produit susceptible de vous intéresser ? Retrouvez-la facilement dans l’onglet “Participants” et consultez directement les solutions qu’elle propose.