RETOUR

6ème édition « ICT for Railways » – veille FERROCAMPUS

07/12/2021

La 6ème édition de l'atelier "ICT for Railways", à lieu à Toulouse, les 7 et 8 décembre. Cet événement, organisé par CENELEC TC 9X en collaboration avec BNF, TOTEM Cluster et Mobility Show Solutions qui accueilleront l'événement.

Comprendre les tendances politiques, technologiques, réglementaires et normatives internationales dans la ferroviaire.

Cet atelier international explique et illustre comment la réglementation, la normalisation et la recherche, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, contribuent ensemble à l’évolution et à la compétitivité du secteur ferroviaire.
FERROCAMPUS était sponsor de l’événement.

Ambition européenne

Le ferroviaire, 1er transport écologique

Rail 0.5% des GES (route 71.7%, aviation 14%, maritime 13.4%) pour une part de marché de 7% passagers et 11% fret. Le report modal de la route vers le rail est une priorité !

  • Trafic ferroviaire à grande vitesse à travers l’Europe : 2x d’ici 2030 3x d’ici 2050.
  • Le fret ferroviaire augmentera de : >50 % d’ici 2030 et > 200 % d’ici 2050.
  • Réduction de 55 % des émissions de GES
  • 40% de part d’énergie provenant de sources renouvelables
  • Jusqu’à 41 % de réduction de la consommation finale d’énergie.

Plans de relance, disparités en Europe

Source : UNIFE,

Présentation ci-dessous

Les fonds du mécanisme pour la relance et la résilience (FRR) seront un élément moteur de la campagne de décarbonisation de l’Europe. Convaincus, les États membres ont choisi de diriger environ 11 % du financement total demandé via le FRR pour le rail.

ZOOM FERROCAMPUS : interopérabilité et multimodalité au cœur de l’augmentation du trafic fret et passagers

Décryptage de Information Technology for Public Transport (ITxPT), lien avec les normes et standards :

Que ce soit dans le cadre du développement de nouveaux matériels roulants ou de la rénovation de matériels existants, la conformité avec « Information Technology for Public Transport » est nécessaire pour favoriser le report modal, requête présente dans les AO de certains pays européens.

PRIORITE FERROCAMPUS : rejoindre la dynamique des projets européens EUROPE’S RAIL

Nouveau programme européen Europe’s Rail (suite de Schift2Rail)

Lancement des AAP fin 2022- début 2023 – à travailler dès maintenant
Budget: 1,2 Md€ (dont 600M€ EU)
25 membres fondateurs candidats

Les priorités :
1/ Gestion du trafic ferroviaire européen et soutien du rôle clé du rail dans un système de transport multimodal
2/ Exploitation numérique et automatisée des trains
3/ Actifs durables et digitaux
3/ Fret ferroviaire numérique vert et compétitif
4/ Solutions intelligentes pour les lignes à faible densité (lignes régionales rentables)

Présentations de la conférence ICT (disponibles sur demande)

Strengthening European Railway Competitivity
DG MOVE Leonardo Dongiovanni
SHIFT2RAIL Judit Sandor
UNIFE Philippe Citroen
ČD / ERJU / DAC Libor Lochman
UIC Jean-Michel Evanghelou
UITP Guido di Pasquale

Sustainable Transport and Green Deal
European objectives and policy ?? DG CLIMA Carlo de Grandis
Regulation and standardisation for battery trains TUC RAIL Paul Tobback
How Energy metering can enable energy savings INFRABEL Bart Van der Spiegel
Accuracy of energy measures: the MyrailS project INRIM Domenico Giordano
Hydrogen and Hybrid train – first results from experimentation ALSTOM and SNCF Laurent Nicod, Philippe Clement
Standardisation of fuel cell applications in railways CENELEC – IEC Denis Miglianico and Julien d’Arbigny

Digitalisation
Automatic Train Operation (ATO) HITACHI RAIL (S2R-IP2) Antonella Trombetta
Results from Shift2Rail/CONNECTA: The Simulation and Virtualisation Framework (SVF) ALSTOM Carsten Pfeffer
Artificial Intelligence in standardisation SIEMENS Stephan Griebel
Digital Twins and virtual certification SNCF Thi Mac Lan NGUYEN-TAJAN
New challenges of Machine Learning in CerBfied Systems SNCF Cedrick Lelionnais and Phillipe Bourdenet
EU DAC Delivery Programme for Freight trains S2R IP5 Christoph Klose
Rail System Model / Ontorail UIC Pierre Tane
Cybersecurity in railways: UNIFE vision UNIFE Nicolas Furio
Shift2Rail OPTIMA project: a communication platform for railway Traffic Management Systems SAS – PISA SANT’ANNA Gabriele Cecchetti

Innovation and New Systems
Interoperability and multimodality in the public transportation system SNCF Laurent Llerena and Sylviane Roullier
Dynamic Wireless Power Transfer KAIST Uooyeol Yoon
The Hyperloop system: an innovative and green transportation solution ZELEROS Luz Smith
Introduction to standards for Time Sensitive Network (TSN) MERCE Christophe Mangin
Results from the Connecta project: Drive by data concept ALSTOM Gernot Hans
New technologies for rolling-stock localisation SNCF Hanane AIT MOUH
New system approach for rail freight transport HYPERFREIGHT Maurizio Cavagnaro

New Products and Services
Artificial Intelligence & Trusted Eye for R&D and railway maintenance activities, FERROCAMPUS Laurent Simon
Cybersecurity Vs. Safety – Hybrid Modular Hardware Platforms LEROY AUTOMATION David RAMBAUD & Patrick ROUANET
Hybrid Train Location Systems based on Inertial and GNSS Technologies IXBLUE Sophie GLEVAREC
New SIL4 Vital Computer to design new systems – Localization application CLEARSY Sébastien AGOSTINI
Safety Concerns and Certification for Railway Critical Systems ERASM Christophe BARNIER
High-bandwidth Train-to-Ground WiFi Data Link ACKSYS Christophe BARDOUL & Eric CARIOU

Le salon de l'avenir ferroviaire