Projet « RAIL », Retour d’Acceptabilité sur l’Innovation des Lignes ferroviaires

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Contexte

ETSEME déploie une solution digitale innovante qui analyse en temps réel les évolutions et l’intensité du ressenti d’une personne. Ceci permet de mesurer l’évolution de l’interaction entre l’homme et la machine, l’opérateur et ses écrans. Le domaine exploré et exploité est celui de la cognitique, du marché de l’informatique affective qui utilise l’IA pour mesurer, interpréter et analyser les signaux physiologiques et les expressions comportementales. Les besoins de l’industrie, ergonomie, sécurité, formations constituent les premiers champs d’application et d’utilité.

La technologie propriétaire consiste en une solution digitale associant des capteurs multimodaux et de l’intelligence artificielle pour décoder la dynamique physiologique humaine sans calibrage, de façon non invasive, en temps réel et de manière dynamique. L’environnement humain et éthique du système est intrinsèque. La remontée d’informations peut servir de nombreuses utilisations (information, commande, régulation, adaptation, …)

Le projet d’innovation et d’expérimentation RAIL porté par ETSEME s’inscrit dans le contexte Train Léger Innovant (TELLI) avec la proposition d’un programme d’adaptation de la technologie d’ETSEME pour la maquette de la future cabine du TELLi.

Problématique

La cabine digitale de TELLi imposera de fait au conducteur un bouleversement de ses habitudes et de ses sensations de conduite (ex : tablette tactile de nouvelles signalisation ferroviaire ou bien flux vidéo de la voie ferrée), en plus de devoir s’adapter une nouvelle architecture de cabine.

Le projet RAIL vise à lever certains verrous technologiques de la technologie d’ETSEME afin qu’elle puisse devenir un moyen de mesure objective des usages dans un système ferroviaire, pour évaluer l’acceptabilité par les conducteurs de train de l’ensemble des innovations du projet TELLi. A l’issue du projet RAIL le TRL de la technologie d’ETSEME sera porté à 7.

Objectif(s)

L’objectif est d’accompagner les équipes dans la conduite du changement afin de s’assurer qu’à chaque étape l’offre de valeurs technologiques sera au service d’une valeur ajoutée pour le conducteur et d’une sécurité améliorée pour les opérations.

Le projet RAIL permettra de faciliter l’intégration des nouvelles innovations au sein de la dynamique Ferrocampus et ce en mesurant leurs valeurs ajoutées auprès des utilisateurs. Ainsi, la technologie d’ETSEME pourra être réutilisée/adaptée dans les contextes de formation, afin d’accompagner au sein de Ferrocampus les apprenants dans des cursus de formation personnalisés sur les nouveaux métiers du ferroviaire.

Budget

Montant du projet

Total

741 k€

Financement

Subvention Région Nouvelle-Aquitaine

297 k€

Entreprises et organisations impliquées

Pilote(s)

Autres entreprises impliquées

SNCF, THALES, CAF, Wabtec, Ektacom